Véranda ou extension : comparaison et points d’attention

Véranda ou extension : comparaison et points d’attention

Gros œuvre

Pour agrandir votre maison, vous avez le choix entre une véranda ou une extension. Nous listons ici les avantages et inconvénients et vous donnons quelques conseils pratiques.

Véranda

© Pauwels Veranda’s

Aujourd’hui encore, la véranda classique est composée de pas moins de 90 % de verre. Elle est construite contre la maison et constitue dès lors un ensemble distinct. Il est difficile de l’utiliser comme pièce à part entière, à moins d’opter spécifiquement pour une véranda de vie, avec une toiture opaque, équipée de fenêtres de toit, de coupoles ou d’un lanterneau. La différence avec une annexe est sensiblement plus ténue.

Pourquoi une véranda ?

  • L’abondance de lumière
  • La pose rapide
  • La sensation optimale d’être à l’extérieur
  • Les fondations légères
  • La pose, généralement assurée par un seul entrepreneur

Extension

L’extension fait partie intégrante de la maison. En termes de matériaux, vous pouvez opter pour une maçonnerie classique ou une construction en bois ou en acier. Les briques vieillissent bien et permettent quantité de styles différents. Quant aux constructions en bois et en acier, ce sont des techniques de construction rapides qui nécessitent des fondations moins lourdes.

Pourquoi une extension ?

  • Isolation thermique plus performante
  • Plus de liberté en termes d’esthétique et de finition
  • Moins de nuisance des bruits environnants

© L. Brandajs/DBXR

Points d’attention

Surchauffe

Les grandes fenêtres font passer beaucoup de lumière mais augmentent aussi le risque de surchauffe. En optant pour le bon vitrage, en combinaison avec une protection solaire extérieure adéquate et une bonne ventilation, vous gardez la température intérieure sous contrôle. Assurez-vous aussi de la jonction parfaite entre l’isolation des nouvelles parois et celle des parois existantes.

Orientation

Il est préférable d’orienter l’extension au sud si vous y installez un living ou une salle à manger. Vous profitez alors pleinement de la lumière du soleil et de sa chaleur gratuite. Une pièce de sport ou un espace de loisirs peut également être orienté au nord.

Aménagement

À moins qu’elle ne s’intègre dans une rénovation radicale, impliquant toute la maison, il est préférable que l’extension ou la véranda s’harmonise avec les fonctions existantes. Il serait absurde d’installer une salle à manger à l’arrière de la maison si la cuisine se trouve à l’avant.

Prix

Le prix d’une véranda démarre à 5.000 euros. Comptez environ 1.500 euros au m2, TVA non comprise mais pose comprise, pour une véranda classique, entièrement équipée.

 

Texte Wim Deloof

Photo d’ouverture Velux

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation