« Une référence incontestée »

Portes et fenêtres

L’architecte Philémon Wachtelaer se définit lui-même comme « un vieux de la vieille » : il a plus de 45 années d’expérience. Cela ne l’empêche pas, au contraire, de rester curieux, ouvert et d’innover. Nous avons voulu lui demander son avis de professionnel sur les fenêtres de toit dans les maisons.

Pourquoi envisager la lumière zénithale en extension ?

« Parce que l’apport de lumière directe dans l’habitat est essentiel. Et lorsque cette lumière vient d’en haut, c’est une autre atmosphère qui émane du lieu de vie. Avec la multiplication des rénovations avec projet d’extension, les fenêtres pour toit plat offrent de nouvelles perspectives. Mais cela reste difficile de l’expliquer avec des mots à un candidat à la rénovation, de tenter de lui faire visualiser ce que serait son annexe avec des fenêtres VELUX pour toit plat…en plus des autres baies vitrées classiques ! Alors, je me risque à une comparaison plus évidente : imaginez votre voiture actuelle avec un toit ouvrant panoramique ! A l’intérieur, la différence sera énorme : un habitacle baigné de lumière avec une sensation d’espace décuplée. Le même principe est transposable pour les fenêtres sur une toiture plate…avec une lumière zénithale, on a une extension ‘décapotable’ en quelque sorte. »

Qu’appréciez-vous en particulier dans les fenêtres VELUX pour toiture plate ?

« Ça change tout. Une fenêtre pour toit plat apporte autre chose qu’une fenêtre latérale en façade. En levant les yeux dans son salon ou dans sa cuisine, on peut distinguer les gouttes de pluie sur la vitre, une feuille qui s’y est déposée, voir le ciel avec ses nuances de bleu et de gris, le mouvement des nuages, un avion qui passe…cette vie extérieure crée une vie à l’intérieur de l’annexe et dans les pièces voisines. Au-delà de la dimension essentielle de la fenêtre pour toit plat, l’apport d’une lumière zénithale généreuse, il y a aussi une dimension qui touche au plaisir à vivre chez soi. Et si quelquefois le soleil est trop présent à certaines périodes de l’année, il existe des stores et des protections solaires très efficaces dans la gamme VELUX. »

« Une fenêtre en toiture apporte autre chose qu’une fenêtre latérale. »

VELUX, ça vous évoque quoi ?

« Une référence incontestée et incontestable dans le domaine des fenêtres de toit. La preuve, c’est que la marque est devenue un substantif. Comme d’un ‘bic’ ou d’un ‘frigidaire’ – qui sont à la base des marques elles aussi -, on parle d’un VELUX…et pas d’une fenêtre de toit ! Soyons clairs, à l’époque de l’apparition des premières fenêtres VELUX, ce fut comme une petite révolution. Il était enfin possible de valoriser des pièces sous les combles en y amenant de la lumière et de la vie. Sans cela, tous les greniers étaient voués à rester sombres pour le reste de leurs jours. Aujourd’hui, avec les fenêtres conçues pour toiture plate, la marque VELUX reste toujours une valeur sûre. Les produits sont très aboutis, d’une qualité technique irréprochable, avec en plus le sérieux d’une société nordique. »

Le mot de la fin ?

« Je ne peux que recommander aux personnes qui envisagent une construction à toiture plate d’opter pour le placement de solutions vitrées en toiture ! Elles offrent des bienfaits incommensurables : lumière, qualité de vie, impact sur l’humeur… Sans vitrage sur le toit, la toiture va créer de l’ombrage à l’intérieur, voire même de l’obscurité. Ma longue expérience me permet aussi d’affirmer qu’en choisissant la marque VELUX on peut dormir sur ses deux oreilles au niveau de la qualité, de la finition, du vitrage, de l’isolation, de l’étanchéité et de la durabilité. Bref, il n’y a vraiment aucune raison de s’en priver ! »

Plus d’informations? http://www.velux.be/fr/extension

Velux

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation