Projet d’extension ? Faites entrer la lumière !

Projet d’extension ? Faites entrer la lumière !

Portes et fenêtres

Les statistiques officielles montrent que depuis 2007, la rénovation a pris le dessus sur les constructions neuves. Posez la question aux architectes…ils vous le confirmeront ! Ils créent de plus en plus de projets de rénovation.

L’envie d’agrandir son espace de vie existant est une véritable tendance dans l’air du temps. Et devinez quoi ? Dans 50% des cas, les extensions sont prévues pour l’installation d’une nouvelle cuisine.

Plus d’espace, plus de lumière

Nous sommes souvent attachés à notre maison, à notre cadre de vie, à notre environnement. L’idée de chercher à exploiter au maximum l’espace de vie disponible est souvent privilégiée. Et la meilleure solution consiste à construire une extension pour augmenter la surface habitable.
En augmentant la surface, il est primordial de bien considérer l’apport de lumière naturelle dès le départ. L’indispensable baie vitrée, très pratique pour accéder au jardin ou à la terrasse, ne suffira généralement pas à régler la question de la lumière. Cet aspect est souvent sous-estimé. Pourtant, dans l’extension ou l’annexe, certains coins resteront sombres…c’est un peu triste ! Sachant que nous passons 90 % de notre temps à l’intérieur, on comprend l’importance de vivre dans un espace lumineux.

« L’indispensable baie vitrée ne suffira généralement pas à régler la question de la lumière. »

La lumière, source de vie et d’énergie

Ce n’est un secret pour personne, la lumière du jour booste notre bonne humeur et la liste de ses bienfaits sur notre organisme est longue. La lumière joue un rôle fondamental dans notre équilibre mental et physiologique. Elle augmente la concentration, stimule l’appétit, atténue le stress et régule le sommeil.
Oui, la lumière naturelle est un élément clé pour notre horloge biologique qui a une incidence directe sur notre bien-être. La lumière du jour déclenche la sécrétion de cortisol : cette hormone du « stress positif » indispensable pour se sentir en forme quand on se réveille. À l’inverse, la lumière du jour bloque la sécrétion de mélatonine, l’hormone favorisant l’endormissement et le sommeil. Si nous manquons de lumière et de soleil, nous sommes en carence de Vitamine D.

Quelle réponse au manque de lumière ?

Pour remédier au manque de luminosité, invitons la lumière au travers d’entrées en toiture ! Le plus souvent, il s’agira d’un toit plat dans le cas des extensions, mais il est tout aussi important de faire pénétrer la lumière dans les pièces situées sous un toit en pente.
Quel que soit le projet, il est vraiment conseillé de prévoir le placement de fenêtres en toiture avant le démarrage des travaux d’extension…ce sera aussi moins coûteux que s’il faut tout refaire après.

La lumière zénithale crée aussi un sentiment d’espace

Sans lumière zénithale, l’ajout d’une annexe risque d’assombrir la partie centrale de la maison. On a tendance à l’oublier, mais la lumière naturelle amenée par une baie vitrée en façade diminue au fur et à mesure que l’on s’en éloigne. Amener de la lumière zénithale provenant d’une fenêtre pour toit plat est la solution idéale. En plus de maximiser l’apport de lumière chez vous et d’optimiser la répartition de la lumière dans la maison, la lumière zénithale créer une incroyable sensation d’espace !

« La lumière naturelle est un élément clé pour notre horloge biologique. »

Des solutions sur mesure

VELUX, le spécialiste de l’amélioration du cadre de vie grâce à l’apport de lumière naturelle et d’air frais par le toit, se positionne en leader sur ce marché. Implanté à Wavre depuis 50 ans, le groupe VELUX apporte une solution appropriée et unique pour chaque habitation et pour chaque extension. La gamme complète de produits VELUX pour toits en pente et toits plats est conçue pour faire pénétrer la lumière naturelle de manière centrale au cœur de vos espaces de vie.

Plus d’informations : www.velux.be/fr/extension

En collaboration avec Velux

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation