Illuminez votre extension

Illuminez votre extension

Portes et fenêtres

Dans un projet de construction ou de rénovation, l’exigence numéro un exprimée à l’architecte est invariablement : « Surtout beaucoup de lumière et de l’espace ! ».

En Belgique, la maison mitoyenne et son classique ‘bâtiment situé à l’arrière’ sont caractéristiques. À l’intérieur, la lumière manque en raison de la combinaison d’une largeur de parcelle réduite et d’une construction en longueur (particulièrement au rez-de-chaussée). Ce phénomène s’accentue davantage dans le cas des maisons deux façades qui ne possèdent pas la moindre fenêtre latérale.

Nous sommes souvent attachés à notre lieu de vie et à notre environnement. Lorsque la situation évolue (enfants, composition familiale, rentrées financières…), le premier réflexe consiste à rénover ou agrandir le bien existant. Dans ce domaine, c’est l’extension qui arrive en tête de liste. Se pose alors la question de l’éclairage naturel… En effet, les fenêtres placées en façade ne fournissent généralement pas assez de lumière du jour pour éclairer les espaces de manière optimale. On a tendance à oublier que la lumière peut également être attirée dans la maison par le haut. Les fenêtres de toit, et plus particulièrement celles conçues pour les toits plats, sont une solution idéale à tous points de vue.

« La lumière zénithale nous procure de l’énergie et de l’oxygène. »

UNE LUMIÈRE TRIDIMENSIONNELLE

L’architecte Arthur Verraes du Studio Avondzon : « À Bruxelles, les rénovations et les extensions de maisons mitoyennes représentent une part importante de mon travail. La qualité de la conception est intimement liée à la recherche de possibilités pour faire pénétrer un maximum de lumière du jour dans l’habitation, et pour l’amener le plus loin possible à l’intérieur. Souvent, c’est un vrai défi. Le placement bien étudié d’une entrée de lumière zénithale procure beaucoup de lumière dans les pièces situées au centre de la maison, par définition plus sombres. En plus d’améliorer le confort de vie des habitants, la lumière donne également un caractère différent à l’intérieur. Les couleurs, les structures ou les textures de la décoration et de l’ameublement s’intensifient. »

« La lumière donne un caractère différent à l’intérieur. »

LA LUMIÈRE ET NOTRE ÉQUILIBRE

Nous passons 90% de notre temps à l’intérieur, dont une part importante chez nous à la maison. La lumière naturelle est l’élément clé de notre horloge biologique. Source d’oxygène et d’énergie, la lumière a d’innombrables effets bénéfiques sur notre corps et sur notre humeur : elle augmente la concentration, booste notre joie de vivre, stimule l’appétit, atténue le stress ou encore régule le sommeil… La lumière est synonyme de vie !

Arthur Verraes : www.atelieravondzon.be

Plus d’informations : www.velux.be/fr/extension

En collaboration avec Velux

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation