Voir la galerie En images : Une extension de caractère autour d’un patio

En images : Une extension de caractère autour d’un patio

D’une maison à première vue banale, les maîtres d’ouvrage et l’architecte ont fait une habitation spacieuse et pleine de caractère. Une extension autour d'un patio, d’importantes rénovations et des aménagements intelligents lui ont donné une nouvelle dimension.

A l’arrière de la maison, l’ancienne véranda a été remplacée par une extension construite autour d’un patio. Ce jardin intérieur ouvert permet à la lumière du jour de pénétrer jusqu’au cœur de la maison, et détermine toute l’organisation du rez-de-chaussée. La circulation est fluide dans toute la maison. À l’avant, il y a un salon, au centre l’entrée avec un vestiaire et une toilette d’un côté et le patio de l’autre, et à l’arrière – passé le coude le long du patio – se trouve le nouveau volume, avec la cuisine à vivre et une belle vue sur le jardin par le biais d’une grande fenêtre coulissante. C’est le cœur de la maison, où l’on prépare les repas, où l’on mange, où les enfants font leurs devoirs dans l’espace bureau adjacent ou sur la table à manger, et où les parents peuvent travailler tranquillement lorsque les enfants sont dans le salon ou dans leur chambre.

Tout le rez-de-chaussée s’articule autour du patio. Bien qu’il soit construit contre un mur mitoyen aveugle et entièrement vitré, il baigne la maison de lumière et évite un effet de « tube sombre ». Un chêne vert et un érable japonais apporte une touche de verdure. Dans la nouvelle cuisine à vivre, les placards blancs et l’îlot de cuisson captent le regard. « C’est l’œuvre d’un artisan exceptionnel que je ne peux que vous recommander », précise le propriétaire. Au sol, du marbre blanc. « Le marbre cadrait bien avec l’ensemble et réfléchit la lumière. » L’éclairage se compose de spots et de suspensions.

La grande fenêtre coulissante donnant sur le jardin – avec, devant, le radiateur intégré dans le sol – s’étend sur toute la largeur de l’extension et s’étire jusqu’au faux plafond, ce qui accroît l’impression d’espace. Le patio relie la cuisine au salon, habillé d’un plancher un bois dur tropical. Sa couleur, d’un rouge foncé flamboyant, s’harmonise parfaitement avec le foyer au gaz contre le mur latéral.

Texte : Jos Segaert

© photos : Liesbet Goetschalckx

Découvrez le reportage complet dans le magazine Je vais Construire 412

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation