Une terrasse cernée par les plantes, véritable havre de paix

Une terrasse cernée par les plantes, véritable havre de paix

Extérieur, Jardin et plantes, Terrasses et allées

Pour créer une atmosphère agréable dans son jardin, quoi de mieux que de faire pousser des plantes autour de la terrasse. Mais, lesquelles privilégier ?

N’ajoutez pas des plantes au hasard autour de votre terrasse, mais choisissez des plantes qui lui apportent une plus-value et la mettent en valeur, en lui donnant un maximum d’attrait.

Pour info :
> Le mois de septembre est un mois idéal pour s’occuper de votre jardin et planter notamment des vivaces, des conifères, des plantes grimpantes, ou même des vivaces aromatiques.
> En octobre, concentrez-vous sur la plantation d’arbres fruitiers. La terre encore chaude de l’été, les pluies nombreuses permettent aux arbres de s’implanter rapidement. C’est aussi le moment de planter les bulbes de printemps (tulipes, jacinthes, narcisses…).
> Novembre est le bon mois pour planter les arbres et arbustes à petits fruits comme les groseilliers, les fraisiers remontants ou les framboisiers à racines nues.

Privilégiez l’intimité

On se sent tellement bien dans un espace clos, à l’abri des regards… Les plantes vivaces vont former un bel écran et offriront une plus-value lorsqu’elles seront en fleur. Une haie garantit une intimité absolue.

  • Plantes vivaces: le thalictrum, l’anémone du Japon, la barbe de bouc, les persicaires…
  • Plantes de haie: l’if, le hêtre, les troènes

Privilégiez les odeurs

Une bordure de trente centimètres de large ou trois pots suffisent pour planter plusieurs plantes odorantes et créer une petite atmosphère de vacances ou insuffler un délicieux sentiment de détente. Placez les plantes tout près du bord, afin de les toucher de temps en temps pour qu’elles diffusent leur parfum.

  • Le romarin, l’herbe à curry, la lavande, le fenouil, le tabac ailé, le seringat et le jasmin étoilé
Marc Verachtert

Privilégiez les saveurs

Prévoyez des herbes aromatiques autour de vous et prélevez-en chaque fois que vous mangez un morceau ou prenez l’apéro. Composez l’assortiment en fonction de vos goûts. Semez ou plantez ces herbes en pleine terre ou dans des pots. L’avantage des pots, c’est que vous pouvez les remplacer dès que vous aurez tout cueilli.

  • La coriandre, la bourrache, l’aneth, le basilic et la stévia peuvent être semés chaque mois dans un petit pot de rechange
  • Le pélargonium, l’ail, la sauge, le thym, le laurier, le lys éphémère…

Filtrez le soleil

Guidez une plante grimpante sur une structure portante ou plantez un arbre «d’ombrage». Vous aurez le choix entre des espèces dont on sculpte la forme en les taillant et en plaçant des guides, ou des espèces qui, spontanément, poussent en forme d’appentis ou de parasol.

  • Plantes grimpantes: la glycine, les roses grimpantes, la vigne
  • Véritables arbres d’ombrage: le mûrier platane en forme de parasol, le liquidambar, les formes taillées de tilleuls et les espèces de plantes à croissance lente
  • Les arbres parasol: la version pleureuse du sophora du Japon
Marc Verachtert

Entourez-vous de plantes exotiques

Pour sortir complètement des sentiers battus, mettez des plantes exotiques tout autour de la terrasse. Il existe un choix étendu de plantes (sub)-tropicales qui sont parfaitement adaptées à notre climat. Les jardins de ville ont une petite longueur d’avance à cet égard, car ils sont mieux protégés des vents froids du nord et de l’est.

  • Les oliviers, le nandina, le bananier, le palmier nain d’Europe, les espèces de bambou non proliférantes…

Texte Marc Verachtert
Photo d’ouverture Marc Verachtert

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation