Voir la galerie Une nouvelle salle de bains conçue pour durer

Une nouvelle salle de bains conçue pour durer

Intérieur, Salle de bains et bien-être

Les propriétaires n'ont plus 20 ans… Ils envisagent de transformer leur salle de bains afin de pouvoir en profiter pleinement durant de longues années encore. Nous avons soumis leur projet à trois spécialistes.

La situation existante

Hilde (53) et Peter (65) rénovent leur maison petit à petit. Après le séjour et la cuisine, ils s’attaquent maintenant à la salle de bains. Cette pièce donne du côté rue. Comme il y a là une grande fenêtre (183 x 133 cm), il n’est pas aisé d’assurer l’intimité requise. Hilde et Peter espèrent que les architectes trouveront une solution à cet égard.

La baignoire peut sans problème disparaître au profit d’une spacieuse douche, tandis qu’un seul lavabo, surmonté d’un miroir bien éclairé, suffit amplement au couple. Hilde et Peter souhaitent par ailleurs disposer de beaux espaces de rangement dans la pièce. 

En résumé, le couple rêve d’une salle de bains pratique et intemporelle, confortable et chaleureuse, mais sans trop de fioritures.

Le projet

L’aménagement proposé par l’architecte d’intérieur Isabelle Campo est avant tout fonctionnel. Les différents éléments prennent place tout autour de la pièce, sans jamais entraver la circulation d’un point à l’autre. Un grand espace est libéré au centre pour s’habiller et se déshabiller confortablement, avec en bonus un espace banquette sous la petite fenêtre.
La douche à l’italienne, au même niveau que le sol, facilite l’accès en toutes circonstances. Elle prend appui sur le mur oblique et adopte une forme pour le moins originale qui la rend très spacieuse.
Les matériaux et les couleurs sont chaleureux et propices à la détente. Le chêne doré, le laiton, l’ocre et le grès cérame couleur sable sont gentiment réveillés par une touche graphique de turquoise et de bleu canard pour des matins de bonne humeur.
Plusieurs espaces de rangement sont prévus. Il y a des tiroirs sous la banquette, des portes sous la vasque, des étagères ouvertes et un distributeur de papier-toilette près du WC suspendu, et une grande armoire à quatre portes avec des patères pour les vêtements à droite de la porte.
L’éclairage général est assuré par des spots dimmables au plafond. Des suspensions à la fois décoratives et efficaces prennent place de part et d’autre du miroir.
Enfin, un vitrail sur mesure et assorti à l’ensemble (ou des stickers pour un budget plus abordable) permettra de laisser passer la lumière avec de beaux reflets colorés, tout en préservant l’intimité des occupants et sans prendre de place dans la pièce.

 

Budget indicatif : 26 750 euros hors TVA et honoraires. Comptez un supplément de quelque 7 000 euros pour les vitraux.

Conception : Perspectives d’Intérieur — Isabelle Campo

Retrouvez d’autres propositions d’aménagement dans Je vais Construire & Rénover n° 421 (juin 2019).

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation