Une ambiance cocooning dans toutes les pièces ?

Une ambiance cocooning dans toutes les pièces ?

Cuisine, Intérieur, Salle de bains et bien-être

Dans la chambre, le salon, la salle de bains et même dans la cuisine, l'ambiance cocooning s'invite partout. Tour d'horizon.

La salle de bains devient espace de bien-être

La salle de bains est l’endroit idéal pour s’offrir de bons moments de cocooning. En d’autres termes : du bien-être et de la relaxation. Ce qui se traduit, dans l’aménagement de la pièce, par une baignoire en pose libre, des robinets stylés, une installation audio… ou, pourquoi pas, un jacuzzi et/ou une cabine à infrarouge. Nous prenons plus de temps pour nous, et certains n’hésitent donc pas à y mettre le prix !

Autre constatation, les pièces d’eau se multiplient dans de nombreuses maisons. Précisément parce qu’on veut passer plus de temps dans la salle de bains. Pour une famille avec enfants, une seule salle de bains ne suffit plus. Du moins si vous ne voulez pas commencer la journée dans le stress. Dans le cas des nouvelles maisons et des rénovations d’envergure, la présence d’une salle de bains parentale et d’un autre espace réservé aux enfants est aujourd’hui bien plus la règle que l’exception…

les bains à bulles
Thinkstock

Top-cuisine

Le cocooning est synonyme de douce intimité et de convivialité, mais c’est aussi le plaisir de mijoter de bons petits plats. Et, de préférence, de les savourer en compagnie des personnes que nous aimons. Cuisiner à la maison et inviter des proches n’a jamais été aussi populaire. Cette tendance se traduit dans l’agencement des cuisines actuelles. La cuisine n’est plus cette petite pièce à part et fermée d’autrefois. C’est un espace tout en ouverture, qui s’imbrique entièrement dans les autres fonctions. Le contact visuel et auditif avec les autres occupants et les invités est très important.

Comme on y cuisine beaucoup, on équipe la cuisine de manière professionnelle : fours (à vapeur), machine à expresso, teppanyaki, tiroir chauffe-plat, armoire à vin… Il n’est pas toujours aisé d’intégrer proprement tous ces appareils. Mais une chose est certaine : contrairement au passé, on consacre une grosse part du budget rénovation ou construction à l’aménagement de la cuisine.

Pour ce qui est de l’ambiance chaleureuse, c’est le bois qui a la cote, sous toutes ses formes : bois massif, planches de MDF ou de HDF, placage bois… On le retrouve non seulement pour les faces des armoires mais aussi pour le plan de travail. Sachez qu’un plan de travail en bois ne présente pas que des avantages : ce n’est pas la solution la plus hygiénique et son entretien demande énormément de temps et de soins. À cet égard, la pierre naturelle représente un meilleur choix et confère une certaine authenticité à la cuisine. Le choix est vaste : pierre bleue, granit… Et si vous privilégiez l’entretien le plus facile, tournez-vous vers une pierre composite à l’aspect naturel.

Lire aussi > Transformer sa maison en cocon familial chaleureux

Le séjour cocooning

Dans les pièces de séjour, cet intérêt pour la vie chez soi se manifeste par la présence de tapis et de fauteuils modulaires dans des tissus agréables au toucher, les couleurs chaudes aux murs et le plaisir d’un feu ouvert ou, du moins, d’un foyer aux flammes visibles. Alors qu’il y a quelques années, il y avait une forte demande pour les foyers au gaz (surtout dans leur version minimaliste, aux flammes bleues qui dansent sur des galets blancs), aujourd’hui, les candidats à la construction ou à la rénovation privilégient les poêles et les foyers à bois. Les foyers avec une porte escamotable constituent un bon choix. Quand la porte est relevée, les occupants jouissent d’un feu ouvert. Quand elle est abaissée, ils peuvent aller dormir sur leurs deux oreilles. S’il y a des enfants en bas âge à la maison, ce choix est aussi sécurisant.

Précisément parce qu’un intérieur cocoon permet davantage de fantaisie, les stores très sobres sont remplacés par d’épaisses tentures souvent réalisées dans des teintes naturelles. La fonction initiale des tentures était de préserver l’intimité et d’empêcher les regards indiscrets ou les rayons du soleil. Mais avec l’avènement des baies vitrées de plus en plus imposantes, les tentures ont vite été considérées comme un obstacle à la lumière ; elles ont donc fini par disparaître progressivement. Si vous aimez les flots de lumière naturelle mais aussi l’intimité des tentures, vous pouvez aujourd’hui opter pour des tissus semi-transparents. L’un ne doit pas nécessairement exclure l’autre…

La chambre à coucher devient suite

Il y a une vingtaine d’années encore, les maisons étaient agencées de manière « classique » : un living, une cuisine séparée, un hall d’entrée et un salon au rez-de-chaussée, une salle de bains pour toute la famille, éventuellement une toilette à part, une chambre parentale et des chambres d’enfant à l’étage ou aux étages. Aujourd’hui, toutes les pièces s’imbriquent plus ou moins les unes dans les autres. La chambre à coucher subit elle aussi la tendance au cocooning et se veut non plus un simple espace consacré au sommeil mais un véritable lieu de détente. Elle prend des allures de suite ou de chambre d’hôtel, où l’on peut prendre un bain, se relaxer, s’habiller (dressing intégré ou non à la chambre à coucher) et, bien évidemment, dormir.

Cocooning, la tendance d’hiver

Cette tendance est par ailleurs particulièrement marquée sur Instagram. À ce jour, il existe plus d’un million de publications avec le hashtag #cocooning. Et les comptes dédiés à ce thème se multiplient.

View this post on Instagram

𝐿𝑒𝑠 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒𝑠 𝑑𝑒𝑠𝑐𝑒𝑛𝑑𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑜𝑢𝑐𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑟𝑖𝑒𝑛 𝑑𝑒 𝑚𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑞𝑢’𝑢𝑛𝑒 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡𝑒 𝑓𝑙𝑎𝑚𝑏𝑒́𝑒 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑢𝑛 𝑏𝑜𝑛 𝑡ℎ𝑒́ 𝑑𝑒𝑣𝑎𝑛𝑡 𝑢𝑛 𝑏𝑜𝑛 𝑓𝑖𝑙𝑚 𝑜𝑢 𝑢𝑛𝑒 𝑠𝑒́𝑟𝑖𝑒… 𝑀𝑜𝑛 𝑟𝑒̂𝑣𝑒… 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑎𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑑’ℎ𝑢𝑖, 𝑑𝑖𝑟𝑒𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑙𝑒 𝑏𝑜𝑢𝑙𝑜𝑡…. #salon #pieceavivre #cheminee #automne #feudecheminee #presdufeu #feu #chemineedesign #ambiancecocooning #cocooninghome #cocooning #douillet #ambiancedouillette #ambiancechalet #ambiancechaletcosy #cosy #cosyhome #cosytime #cosyliving #cosyvibes #bois #chalet #chaletstyle

A post shared by @ passion_deco5_inspiration on

Texte Dirk De Mesmaeker
Photo Hansgrohe

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation