Voir la galerie Un plan simple, un caractère fort

Un plan simple, un caractère fort

Nouvelles maisons 4 façades, Reportages

Petite, Sarah Buntinx était fascinée par un terrain qui appartenait à son père. Devenue architecte, elle y a conçu sa propre maison en tenant compte de la typologie du lieu. Une construction au plan simple, mais à la physionomie très forte. Un mélange réussi d’ouverture et d’intimité.

Enfant, Sarah Buntinx savait déjà où elle voulait vivre : « J’ai eu le coup de foudre pour le terrain où mon père, entrepreneur, entreposait ses matériaux. C’est un endroit magnifique, non loin du centre d’Alken (Limbourg), dans une rue donnant sur une nationale très fréquentée, mais s’ouvrant malgré tout sur un magnifique cadre de verdure. »

Des années plus tard, son rêve s’est réalisé. L’architecte y a construit une maison moderne au plan très simple et ouvert. Les facteurs déterminants de son projet ont été la faible portance du sol et les strictes prescriptions urbanistiques dues à la proximité de la nationale. Le problème du sol a été résolu en construisant un espace souterrain sous toute la surface de la maison. Afin d’en optimiser la rentabilité fonctionnelle, il a été prioritairement aménagé pour accueillir les voitures, avant d’offrir également des zones de rangement pour les vélos et les accessoires de jardin.

Conception ingénieuse

L’accès au sous-sol représentait un défi de conception pour Sarah. « Comme nous sommes proches de la nationale, cet accès côté rue est compris dans le volume constructible. Ce qui veut dire que l’habitation aurait normalement dû être implantée bien plus en retrait sur le terrain, au détriment du jardin. » Un problème qu’elle a résolu de façon créative en faisant en sorte que la maison surplombe cette rampe. Elle a ainsi déployé cette idée sur l’ensemble des façades à rue — avec des saillies variant de 0,8 à 3 mètres —, leur conférant une physionomie très forte. Cette idée se reflète également dans le hall d’entrée, conçu comme une passerelle au-dessus de la rampe d’accès et qui relie la porte d’entrée en façade latérale à l’espace de vie. Bordé par une baie vitrée de 5 mètres de large et de toute hauteur, ce hall d’entrée devient un acteur majeur de la façade principale. Il se termine par un espace multifonctionnel intégrant un bureau, et donne accès à l’espace de vie. Contrairement à la passerelle vitrée, l’espace bureau est, lui, occulté par une structure en lattes d’acier noir placée devant la fenêtre.

Plan ouvert

À l’intérieur, la sensation d’ouverture est frappante. L’espace de vie forme un tout. Deux portes coulissantes permettent cependant d’isoler ou non l’espace bureau. Sarah Buntinx a également assuré la communication entre les deux niveaux en utilisant un vide sur lequel donnent le palier et une fenêtre de la chambre principale.
Les grandes baies vitrées témoignent également de cette recherche d’ouverture. Celles de la chambre à coucher, par exemple, sont plus grandes que celles d’une maison traditionnelle, afin de préserver la vue sur l’environnement vert. Pour la même raison, les fenêtres d’angle entre le salon et la terrasse sont collées à froid, sans profilé.

Simple mais fort

Malgré son caractère ouvert, l’intérieur dégage un sentiment de cocon. Cela s’explique en partie par le caractère chaleureux du parquet et les plafonds abaissés au niveau de la cuisine et du salon. Un éclairage sophistiqué met également en valeur le caractère intime du lieu.
Par l’approche qu’elle a mise en œuvre ici, Sarah Buntinx prouve qu’un plan simple peut produire une belle architecture. « C’était l’un des défis que j’ai dû relever en concevant ma maison. En tant qu’architecte, on a envie d’intégrer beaucoup d’éléments dans son projet, mais rien de tel que la simplicité. Ce concept simple, mais fort, a toutefois demandé pas mal de travail. En fin de compte, le secret de la réussite réside dans la simplicité du plan », conclut-elle.

Réalisation Buntinx-Pyncket Architecten

Texte Tim Vanhove
Photos Luc Roymans et Linda Dewinter

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation