Un espace dédié aux enfants

Un espace dédié aux enfants

Intérieur

L’espace des enfants, c’est un monde à part ! Ou plus exactement plusieurs mondes, celui du rêve, de l’amusement mais aussi de l’apprentissage. L’enfant doit aimer y passer du temps et pour cela, il est judicieux de créer un lieu où il se sent bien et où il a ses repères.

Que l’espace disponible soit vaste ou pas, il existe plusieurs pistes de réflexion, à commencer par notre conception en trois dimensions de l’espace. La délimitation de ce dernier peut donc se faire au sol comme sur la hauteur. Si l’espace requiert un cloisonnement, celui-ci peut se présenter sous forme de cloisons amovibles, coulissantes, composées de rangement ou encore ajourées. Sur sa hauteur, un volume important permet de créer plusieurs sous-volumes à l’aide d’une mezzanine, de lits surélevés ou de caissons de rangement. Les vues sur l’extérieur créent quant à elles une sensation d’ouverture, d’espace plus grand. Il faut donc cibler judicieusement les zones qui profitent des fenêtres.

Une chambre évolutive

© Camber

 

Trois zones/fonctions principales occupent un espace enfant : la zone de sommeil, l’espace détente pour les jeux et la zone d’apprentissage. La fonction de rangement est complémentaire à ces trois fonctions. Adaptée aux objets à ranger, elle peut s’insérer dans chacune d’elles.

 

Dormir

Le lit est le mobilier par excellence de la chambre. Celui adapté aux enfants se permet de nombreuses variantes utiles, esthétiques et ludiques. Pour dégager de la place au sol, on a le choix entre un lit superposé, escamotable ou encore en mezzanine. Le lit évolutif permet pour sa part de s’adapter aux besoins de l’enfant sans encombrement inutile. Le rangement des vêtements, s’il se fait dans la chambre, peut être installé dans cette zone.

Se détendre

L’espace jeux peut prendre des allures totalement ouvertes, d’un simple tapis au sol au volume fermé sous forme de cabane, en passant par une zone délimitée par du mobilier de rangement.

Des bacs de rangement et des étagères ouvertes offrent à l’enfant un aperçu direct de ses jeux et des possibilités de rangement simples et efficaces.

Apprendre

Le bureau a la particularité de ne pas être nécessaire les premières années. Cette zone devra être intégrée vers l’âge de cinq ans, avec son équipement tel un mobilier de bureau ou une simple tablette de travail, ainsi que quelques étagères pour les livres. La table de travail, tout comme la chaise et la bibliothèque, évolueront avec l’enfant.

Une salle d’eau adaptée

Pour bien commencer la journée ou la terminer, les bambins ont besoin d’un espace sanitaire facile à utiliser. Plusieurs formules existent. Soit les enfants utilisent la salle de bains familiale, soit ils disposent de leur propre espace sanitaire, soit un coin lavabo équipe leur chambre.

Penser « sanitaire pour enfant » pourrait facilement conduire à tout prévoir en version « mini », mais ce n’est sans doute pas la bonne formule puisque ces équipements ont un certain coût et que les enfants grandissent vite. Comment rendre alors un espace sanitaire évolutif ?

© L. Roymans/Averechts architecten

Accéder

Les enfants utilisent la majorité des équipements pour « grands », mais leur principale difficulté est souvent d’y accéder. Un marchepied est dès lors le bienvenu pour atteindre le lavabo, les toilettes ou un rangement, ainsi qu’un miroir placé à leur hauteur.

Suspendre

Placez des crochets à bonne hauteur pour qu’ils puissent attraper mais aussi replacer les serviettes de bain et les vêtements.

Ranger

Prévoyez assez de rangement pour chacun, facile d’accès et à une hauteur adaptée. Organisez les tiroirs avec des séparations tels des bacs ou des casiers.

Trier

Les petits doivent pouvoir participer au rangement. Le bac à linge doit donc aussi être pratique et accessible, tout comme la poubelle.

Sécuriser

Les points d’attention portent principalement sur l’eau et l’électricité, et surtout sur leur cohabitation. N’oubliez pas le tapis à la sortie du bain, et mettez hors de portée la pharmacie et les accessoires électriques, en les plaçant si nécessaire dans des armoires verrouillables. Implantez les zones dédiées aux enfants loin des prises électriques et des interrupteurs.

De la vie dans le couloir

Le hall de nuit est trop souvent un espace qui remplit l’unique fonction de circulation. Pourquoi ne pas y intégrer des fonctions complémentaires et transformer ce couloir en une pièce de vie ? Les possibilités dépendent principalement des besoins mais surtout de la taille, du volume et de la position de cette zone dans la maison. L’objectif peut être fonctionnel et/ou ludique :

© VELUX

Ranger

Si le couloir est large ou haut, des armoires ou des placards intégrés peuvent devenir bien utiles et dégager plus d’espace dans les chambres d’enfants.

Jouer

Avec un peu d’espace et d’imagination, une zone de jeu collective peut y trouver sa place.

Travailler

Une simple tablette le long du mur, de préférence sous une fenêtre, peut faire office de table de travail, éventuellement collective.

Échanger

Quelques sièges, une petite table et ce passage se transforme en un lieu d’échange convivial.

 

Texte Cécile Wolfs

Photo d’ouverture © Flexa

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation