Un escalier raide quand on manque d’espace ?

Un escalier raide quand on manque d’espace ?

Escaliers et ascenseurs, Intérieur

Dans les petites maisons, il est parfois intéressant de placer un escalier légèrement plus raide. Mais jusqu'où pouvez-vous aller avant de compromettre tant la sécurité que le confort.

Vous pouvez facilement monter et descendre un escalier raide, avec une pente allant jusqu’à 40°. Au-delà, les escaliers sont trop raides et donc moins sécurisés et moins confortables. Pour vous donner une idée : un escalier vers le grenier a une pente de 40 à 45°.

Comment calculer la pente idéale ?

La hauteur et la profondeur des marches sont importantes dans le calcul. Nous parlons ici des contremarches (partie verticale d’une marche) et des girons (partie horizontale d’une marche). Idéalement, une contremarche de 18 à 19 cm et un giron de 20 à 25 cm devraient être utilisés. Pour obtenir un escalier ergonomiquement correct, utilisez la formule suivante : 2 x contremarche + giron. Le résultat idéal se situe entre 57 et 63 cm.

Quelle est la place occupée par l’escalier ?

Cela dépend non seulement de la pente, mais aussi du type d’escalier. Un escalier droit, par exemple, est de forme simple, mais il est assez long et nécessite une grande surface pour être utilisé. Un escalier quart tournant, qui pivote de 90° vers le haut et/ou vers le bas, prend un peu moins de place.

Texte Wim Deloof
Photo d’ouverture Pascal Praet

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation