Trois avantages d’un audit énergétique

Trois avantages d’un audit énergétique

Droit et finances, Énergie, Immo

Vous souhaitez réduire la consommation d'énergie de votre maison, mais vous n'envisagez pas d'impliquer immédiatement un architecte dans votre projet ? Alors profitez d'un audit énergétique !

L’audit énergétique est un examen approfondi de votre maison. Il mène à un rapport technique détaillé, contenant l’ensemble des recommandations nécessaires pour rendre votre maison plus éconergétique. On y retrouve aussi des renseignements techniques concrets pour la mise en œuvre de ces rénovations.

Cet état des lieux coûte plusieurs centaines d’euros. Alors pourquoi investir dans un tel audit ? C’est bien simple : l’audit énergétique est un guide pratique pour ceux qui souhaitent rénover leur maison sans faire appel à un architecte ou un autre professionnel du bâtiment. Grâce à lui, vous pouvez au moins être sûr de faire les bons investissements énergétiques à long terme. En Wallonie, la visite d’un auditeur énergétique est une étape obligatoire si vous souhaitez bénéficier des primes régionales.

1. Des économies considérables

L’audit énergétique est réalisé par un expert énergétique reconnu de type B. Il cartographie énergétiquement votre maison, analyse les murs, les portes et les fenêtres et vérifie l’isolation de votre maison. Il se penche également sur les installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Une fois toutes les données recueillies, il établit un rapport. C’est un bon point de départ pour faire des économies sur votre facture d’énergie.

Conseil : rassemblez à l’avance les factures de gaz, de mazout et d’électricité. Les plans architecturaux sont également utiles pour l’expert.

Voir la liste des experts en énergie de type B en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie.

2. Un aperçu de votre consommation

Le rapport se compose de trois parties :

  • une partie générale ;
  • une explication des améliorations possibles en ce qui concerne les murs, le toit et les fenêtres ;
  • une explication des améliorations possibles en ce qui concerne le chauffage et l’approvisionnement en eau chaude.

Ces informations vous donneront un aperçu détaillé des différents flux d’énergie dans votre maison, afin que vous puissiez prendre des mesures ciblées.

3. Infos pratiques

Le rapport fournit aussi des informations techniques sur la manière dont les différentes rénovations/mesures peuvent être mises en œuvre.

Astuce : en Wallonie, après un audit énergétique d’une maison unifamiliale, vous recevrez également le certificat PEB nécessaire à la vente ou à la location de votre logement. Ce certificat est valable dix ans. En Flandre et à Bruxelles, cette combinaison ne s’applique pas et, si vous souhaitez un certificat de performance énergétique distinct, vous devez le faire établir par un expert en énergie de type A lorsque vous vendez ou louez votre maison.

Texte Tom Mondelaers
Photo d’ouverture Unsplash

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation