Voir la galerie

Transparence sur la ville

Nouvelle constructiappartements & lofts

Typique des années 60, l'appartement du centre-ville de Liège a été ouvert, décloisonné pour exploiter son potentiel.

Typique des années 60, l’appartement du centre-ville de Liège a été ouvert, décloisonné pour exploiter son potentiel. Aujourd’hui épuré, il propose des vues sur la Cité ardente d’une façade à l’autre, et le propriétaire profite d’un généreux espace de vie.

L’immeuble, typique des années 60, se situe le long d’un grand axe du centre-ville de Liège. Au 7e étage, le propriétaire d’un appartement profite d’une vue plongeante, presque panoramique, sur les environs, à l’avant comme à l’arrière. Une respiration sur la ville. Mais hormis cet atout indéniable, lorsque le logement est devenu sien, il était vieillot et cloisonné, avec des qualités spatiales limitées. Néanmoins, il présentait un potentiel et un volume intéressants.

“Le gros avantage, c’était son orthogonalité, indique l’architecte Sibrine Durnez. Mais il fallait remettre de l’ordre, réorganiser les relations entre les espaces.” Le propriétaire de l’appartement, lui, voulait “éviter d’avoir à ouvrir 36 portes” et mieux utiliser les espaces perdus. Il souhaitait vivre dans un logement pratique, contemporain, facile d’entretien et à la pointe de la technologie en matière d’équipement.

Nouvelles connexions

Concrètement, l’implantation des fonctions n’a pas changé. Les architectes en ont modifié les accès et ont bouleversé les relations entre les espaces, de manière à rendre le logement plus fluide et à mieux exploiter son volume. Les éléments superficiels ont été gommés, pour faire place à des murs blancs et épurés. Les matériaux utilisés, nobles, sont peu nombreux afin de recréer une certaine unité. “Le tout était de retravailler des zones faisant partie d’un espace homogène pour arriver à retrouver une variété spatiale et des lignes pures, précise l’architecte. Il fallait recréer un espace à la fois simple et riche.”

Léa Bierlin

Consultez le numéro 356 de notre magazine Je Vais Construire pour plus d’infos.

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation