Voir la galerie Tire ton plan : une spacieuse chambre sous toit

Tire ton plan : une spacieuse chambre sous toit

Intérieur

Dans le cadre de notre rubrique « Tire ton plan », nous soumettons chaque mois le projet d'un lecteur à trois spécialistes. Il s'agit cette fois de la future chambre de Virginie, qui voudrait en faire un espace chaleureux et confortable, avec dressing.

Virginie et son conjoint ont fait l’acquisition d’une ancienne maison à rénover de fond en comble ! Lorsque le rez-de-chaussée sera terminé, ils s’attaqueront aux pièces de l’étage, dont la chambre parentale qui occupe toute la largeur de la maison, côté jardin. De toute évidence, le lit et le dressing ne suffiront pas à remplir les quelque 30 m2 disponibles… Le couple est donc à la recherche d’idées originales pour aménager sa chambre en un espace chaleureux et confortable, dans un esprit zen.

Description

Pour ce projet, nous avons décidé de conserver un grand volume ouvert et de délimiter des « sous-espaces » grâce à la menuiserie. On distingue, en l’occurrence :
• Un dressing en angle, avec une partie plus intime pour se changer derrière un paravent, conçu dans le prolongement de la tête de lit. Les meubles du dressing mesurent 200 cm de haut. L’angle à droite de la fenêtre est travaillé en courbe pour adoucir le volume.
• Une banquette d’une profondeur de 85 cm, sur laquelle on peut s’asseoir pour lire ou s’allonger pour se reposer en journée. Une petite table ronde suspendue permet de libérer l’espace au sol et d’ouvrir les tiroirs à chaussures qui se trouvent sous la banquette. L’angle de la banquette sous la fenêtre forme également une courbe.
• Des rangements supplémentaires sous pente d’une hauteur de 120 cm, accueillant notamment le linge de maison, avec une partie ouverte et des étagères de deux profondeurs différentes.
• Un grand lit (180 x 200 cm) souligné par la tête de lit courbe et légère qui intègre une tablette basse et un éclairage d’ambiance. Deux chevets réalisés en multiplex complètent l’ensemble.

La conception de l’éclairage contribue à l’ambiance chaleureuse et apaisante de la pièce. La lumière est diffuse et homogène au-dessus des meubles sous pente, de part et d’autre de la pièce, tandis qu’une applique murale offre un éclairage direct au niveau de la banquette, afin de faciliter la lecture. À cela s’ajoute une suspension décorative en tissu évoquant une lanterne, à gauche du lit, et des bandeaux LED de couleur chaude, qui mettent en valeur la charpente. Cette dernière a été sablée et recouverte d’une laque blanche satinée.

Matériaux
• Multiplex pin polonais de qualité 1 (placage pour les courbes)
• Parquet en chêne clair
• Plaques de plastique recyclé pour la tête de lit, le plateau de la table ronde suspendue, l’intérieur de la niche et la tablette de fenêtre
• Cuivre

Budget*

Maçonnerie (rénovation du mur en briques vers le couloir) : 500 euros
Finitions en plaques de plâtre (+ laine minérale pour les murs) : 6 240 euros
Électricité et éclairage** : 1 855 euros
Revêtement de sol : 2 910 euros
Huisserie (fenêtre de toit, fenêtre oscillo-battante, porte à peindre) : 1 760 euros
Menuiserie sur mesure : 14 000 euros
Travaux de peinture : 2 410 euros
Chauffage (hors tubage) : 1 800 euros
Traitement de la charpente : 700 euros
Total : 32 175 euros
* Budget indicatif, hors TVA et honoraires.
** Hors applique et suspension décorative.

Conception AVAP Studio

Découvrez le projet du Bureau d’architecture WOLFS, ainsi que celui de MCDM atelier dans Je vais Construire n° 438.

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation