Voir la galerie Tire ton plan : une spacieuse chambre polyvalente

Tire ton plan : une spacieuse chambre polyvalente

Dressing et mobilier encastré, Intérieur, Mobilier et décoration

Dans le cadre de notre rubrique "Tire ton plan", nous soumettons chaque mois le projet d'un lecteur à trois spécialistes qui réalisent des propositions d'aménagement. Cette fois-ci, Marie et Florent souhaitent aménager leur chambre dans la grande pièce qui leur sert actuellement de bureau.

Marie et Florent possèdent à l’heure actuelle une grande pièce lumineuse qui leur sert de bureau. À l’origine, ils avaient divisé la pièce à l’aide d’une cloison pour former un bureau et une petite chambre. Ces deux pièces présentaient toutefois l’inconvénient d’être relativement exiguës et peu lumineuses. Ils ont donc fini par abattre la cloison pour en faire un (trop) grand bureau. Leur rêve ? Aménager leur chambre à cet endroit ! L’idée est donc de transformer cette grande pièce en chambre à coucher avec dressing.

Description

Il n’y a rien de mal à avoir des journées bien remplies, à condition de s’octroyer le repos nécessaire. La chambre est une pièce dédiée au repos : on abandonne les soucis derrière soi en y entrant, et on se détend en prévision du lendemain. Le travail et la technologie doivent donc être maintenus à l’écart autant que possible.

L’ouverture vers le couloir est fermée par un grand dressing habillé de lattes verticales en contreplaqué teinté blanc, qui dissimule également la porte de la chambre. Quelques lattes dépassent de l’ensemble et forment des poignées d’une grande discrétion. L’important volume de rangement (4 200 litres !) se courbe à son extrémité, tel un clin d’œil aux angles arrondis qui caractérisent la pièce. Les mêmes lattes en contreplaqué se retrouvent dans les deux coins courbes entre lesquels le lit est placé.

Les surfaces revêtues de lattes et les rideaux en lin toute hauteur confèrent non seulement une atmosphère paisible à la chambre, mais contribuent aussi à un confort acoustique optimal.

« La chambre dégage une atmosphère paisible et profite d’un confort acoustique optimal. »

La zone de sommeil et le dressing sont séparés par une cloison légère qui offre quelques extras côté dressing, mais filtre surtout la vue depuis le lit.

L’éclairage de la pièce se compose principalement de rubans LED à intensité variable intégrés dans le faux plafond et au-dessus de la cloison de séparation. Des spots supplémentaires fournissent un éclairage fonctionnel dans la partie dressing.

Le sol est revêtu de planches de pin brut recouvertes d’un vernis mat incolore. De par sa simplicité, ce sol offre un contraste ludique avec les fines lattes qui habillent le dressing et les murs, et apporte une chaleur naturelle à l’ensemble.

Budget

Électricité et éclairage (hors suspensions) : 1 900 euros 
Plancher en pin : 1 700 euros
Faux plafond : 3 500 euros 
Menuiserie sur mesure : 15 500 euros 
Travaux de peinture : 1 400 euros 
Rideaux (rails compris) : 600 euros 

Total (hors TVA) : 24 600 euros 

Conception Donald Maho, architecte d’intérieur

Découvrez le projet de Sarah Kalman (Kalman Interiors), ainsi que celui de Caroline Convertini et Julien Duval dans Je vais Construire n°435.

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation