Voir la galerie Tire ton plan : un nouvel espace de vie ouvert

Tire ton plan : un nouvel espace de vie ouvert

Intérieur

Dans le cadre de notre rubrique "Tire ton plan", nous soumettons chaque mois le projet d'un lecteur à trois spécialistes qui réalisent des propositions d'aménagement. Cette fois-ci, les maîtres d'ouvrage désirent créer un nouvel espace de vie plus ouvert et équilibré au rez-de-chaussée.

Bram et Lina ont récemment acheté la maison de leurs rêves au milieu des champs. Au rez-de-chaussée, toutes les pièces sont disposées autour du hall d’entrée central et de la cage d’escalier. Contrairement au spacieux espace de vie, la cuisine présente des dimensions relativement réduites.

Bram et Lina rêvent d’un meilleur équilibre au rez-de-chaussée. Pour ce faire, ils envisagent de créer un nouvel espace de vie intégrant la cuisine, où tout communique agréablement, mais où chaque fonction reçoit une place bien définie.

Description

Dans cette nouvelle configuration, le séjour avec salon et cuisine/salle à manger constitue le cœur de l’habitation. L’ouverture de porte donnant sur le hall d’entrée est adaptée, et un mur de placards avec une porte vitrée sépare l’entrée et les autres circulations de l’espace de vie. D’un côté, le mur de placards accueille le réfrigérateur et des rangements pour la cuisine ; de l’autre, des rangements, avec une niche pour un bureau. La porte et une fenêtre intérieure au niveau du bureau préservent le lien avec le reste de l’habitation.

Grâce à cette intervention, le séjour est un endroit paisible et équilibré. Une banquette adossée au mur de façade fait le lien entre la cuisine/salle à manger et le salon, camoufle les radiateurs et propose des espaces de rangement discrets. L’ensemble, baigné de lumière, est aménagé de manière à profiter pleinement de la vue sur l’extérieur.

L’espace de rangement dans la banquette et le mur de placards à côté de la porte permettent d’éviter de hauts volumes dans la cuisine, qui peut de ce fait être conçue comme un bel objet dans l’espace. Les matériaux durables et sobres utilisés participent à une ambiance chaleureuse.

Budget

Gros œuvre : 2 700 euros
Mobilier sur mesure (banquette, placards et armoire de bureau) : 27 000 euros
Travaux sur mesure (cuisine) : 14 500 euros
Plan de travail en pierre naturelle : 1 300 euros
Verre cathédrale (porte & fenêtre) : 2 100 euros
Techniques (électricité & sanitaire) : 1 800 euros
Enduits et peintures : 1 900 euros

Total* (hors TVA) : 51 300 euros
* Hors plancher, luminaires, appareils, mobilier et honoraires.

Conception atelier avondzon (Arthur Verraes)

Découvrez le projet de Frank Hooghe ainsi que celui de Gilles Fostier (BE-DESIGNER) dans Je vais Construire n°434.

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation