Voir la galerie Tire ton plan : un débarras transformé en chambre d’ado

Tire ton plan : un débarras transformé en chambre d’ado

Aménagement du grenier, Intérieur

Dans le cadre de notre rubrique "Tire ton plan", nous soumettons chaque mois le projet d'un lecteur à trois spécialistes qui réalisent des propositions d'aménagement. Cette fois-ci, Tiny et son compagnon souhaitent offrir à leur fils une plus grande chambre. Pourquoi pas dans le grenier ?

Cet espace servait déjà de chambre à coucher lorsque Tiny et son compagnon ont acheté la maison. Ils n’en avaient toutefois pas l’usage lorsqu’ils ont emménagé, puisque leur fils dormait dans une chambre voisine de la leur au premier étage. De ce fait, la pièce s’est progressivement transformée en grenier « fourre-tout ». Mais maintenant que leur fils a grandi, ils voudraient lui offrir une plus grande chambre d’ado.

Description

L’aménagement proposé est très lumineux et fonctionnel. Les deux murs latéraux sont entièrement équipés de placards sur mesure, offrant de nombreux rangements dans différentes profondeurs, pour une efficacité maximale.

Un généreux lit, d’une largeur de 140 cm, fait face à la porte. Un lit d’appoint est dissimulé dans l’un des grands tiroirs du mobilier de rangement. Le bureau, lui, prend place devant les fenêtres afin de profiter de la lumière du jour. 

« Un grand papier peint panoramique de style “Comics” habille un mur entier et donne toute sa personnalité à la chambre. »

Les fenêtres sont habillées de stores en accordéon qui se fixent directement sur les parcloses. Ces stores sont très modulables et peuvent être abaissés ou relevés indépendamment en fonction du moment de la journée. 

Côté déco, la couleur blanche domine et est rehaussée de touches de jaune ocre et de noir pour un style à la fois contemporain et ludique. Un grand papier peint panoramique de style « Comics » habille un mur entier et donne toute sa personnalité à la chambre d’ado. Le parquet en chêne blanchi à bâtons rompus apporte, pour sa part, une touche chic et chaleureuse.

Côté pratique, un WC sanibroyeur est dissimulé derrière une cloison semi-ouverte, face au lavabo intégré à la menuiserie. Un grand miroir et un confortable coin lecture sont adossés à la cloison du WC, juste à côté d’une belle bibliothèque.

Enfin, une porte discrète est intégrée au mobilier sur mesure pour conserver un accès vers le petit local technique.

Budget

Parquet semi-massif : 2 500 euros
Menuiserie sur mesure : 10 000 euros
Électricité et éclairage : 1 250 euros
Peintures et papier peint : 1 500 euros
Sanitaires : 1 500 euros

Total* (Hors TVA et honoraires) : 16 750 euros
* meubles en pose libre et accessoires non compris.

Conception Isabelle Campo (Perspectives d’intérieur)

Découvrez le projet de Valerie Corbeels (studio CAMINO), ainsi que celui de Jacob Goetghebeur (Goet Interieur) dans Je vais Construire n°436.

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation