Voir la galerie Tire ton plan : Un couloir bien agencé

Tire ton plan : Un couloir bien agencé

Intérieur

Dans le cadre de notre rubrique "Tire ton plan", nous soumettons chaque mois le projet d'un lecteur à trois spécialistes qui réalisent des propositions d'aménagement. Cette fois-ci, il s'agit d'un projet de couloir mal agencé.

Le couloir de la maison de Charlotte et Lou est actuellement divisé en quatre parties, séparées par autant de portes. La raison de ces divisions n’est pas très claire et aucune des parties n’a de fonction spécifique. Charlotte aimerait limiter les divisions inutiles et donner un agencement plus logique au couloir. Tout ce qui s’y trouve doit y rester, mais devrait idéalement être soigneusement intégré.

Description

Comment restructurer un couloir tout en y intégrant du rangement ? En agissant avec méthode ! Pour ce faire, on crée un axe de circulation fluide, reliant deux zones de dégagement. La largeur de l’axe de circulation doit être d’au moins 90 cm ; celle des dégagements de minimum 120 cm et, de préférence, 150 cm. L’entrée doit en tout cas rester aussi large que possible, afin de pouvoir y accueillir des invités, discuter ou, tout simplement, déposer des courses, bagages ou autres.

L’axe de circulation est dessiné par un lambris de bois qui rythme l’espace tout en apportant une matière chaude et naturelle.

Les matériaux sont simples et solides : au sol, on opte pour un carrelage en grès cérame rectifié de couleur gris moyen, moins salissant qu’un revêtement clair ou très foncé ; les murs, eux, sont simplement plafonnés et peints. Le plafond permet un peu de fantaisie, avec la création de gorges lumineuses qui structurent l’espace et le rendent lumineux et dynamique.

Dans l’entrée, un meuble sur mesure dissimule les différents compteurs et les tuyaux inesthétiques, et accueille quelques objets de décoration. Sur le mur opposé, un miroir permet de vérifier sa tenue avant de sortir.

L’axe de circulation est dessiné par l’élément conceptuel du projet : un mur en lambris de bois. Visuellement, ce lambris va rythmer l’espace tout en apportant une matière chaude et naturelle ; pour renforcer l’effet de circulation et conférer plus de légèreté à l’ensemble, il vient se glisser dans les gorges lumineuses du plafond. Le lambris est réalisé en chêne – un bois de chez nous, plus solide que le sapin – et pourvu de poignées intégrées. Les seules poignées apparentes sont celles des logements, qui sont noires, dans un esprit sobre et contemporain.

L’aspect esthétique est important mais ne doit pas nuire au caractère fonctionnel du couloir. La première partie du mur lambrissé est occupée par un meuble de rangement composé de deux portes pliantes, dissimulant le rangement des poubelles et celui des vélos. La seconde partie intègre la porte menant au logement de l’étage et une nouvelle porte vers la cave. Le reste du couloir est simplement composé de murs blancs et de différents jeux d’éclairage, mettant en valeur des tableaux.

Le hall d’entrée et le couloir étant destinés à desservir plusieurs logements, on veillera à prévoir des portes résistantes au feu.

Astuces pour aménager un long couloir

> Structurer l’espace avec un élément fort
> Avoir une circulation simple de minimum 90 cm de large
> Créer des zones de dégagement
> Opter pour des matériaux solides
> Réserver des zones de rangement partout où c’est possible
> Prévoir un éclairage suffisant sur toute la longueur

Budget

Installation de chantier : 650 euros
Travaux de démolition (sol existant, portes) : 1 380 euros
Nouveau sol + chape : 4 200 euros
Plafonnage et travaux de peinture : 2 850 euros
Faux plafond + gorge lumineuse : 4 725 euros
Mur et meuble en labris : 5 600 euros
Nouvelles portes : 3 750 euros
Éclairage et électricité : 6 200 euros
Mobilier sur mesure : 4 800 euros
Plinthes : 600 euros

Total* (hors TVA et honoraires) : 34 755 euros
* Budget indicatif

Conception BE-DESIGNER (Gilles Fostier)

Découvrez le projet de Sofie De Backer (www.sofiedebacker.be) ainsi que celui de Heidi Bosteels (Useful forms & fittings) dans Je vais Construire n°433.

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation