Voir la galerie Tire ton plan : Nouvelle cuisine conviviale

Tire ton plan : Nouvelle cuisine conviviale

Cuisine, Intérieur

Dans le cadre de notre rubrique "Tire ton plan", nous soumettons chaque mois le projet d'un lecteur à trois spécialistes qui réalisent des propositions d'aménagement. Cette fois-ci, il s'agit de la cuisine de Thibaud et Sophie.

Thibaud et Sophie ont récemment acheté une villa de plain-pied, datant des années 1970, pour s’y installer avec leurs deux jeunes enfants. Le salon et la salle à manger profitent d’une agréable orientation sud-ouest. Petit bémol : la cuisine n’offre actuellement aucun contact direct avec l’extérieur.

Ils rêvent d’une cuisine conviviale et agréable à vivre pour quatre personnes ! Ils la souhaitent ouverte sur les autres espaces de vie (salon/salle à manger d’un côté, véranda de l’autre), afin de favoriser le contact et la communication au sein de la maison, sans toutefois négliger le caractère fonctionnel de cette pièce.

Le couple se demande aussi que faire de l’arrière-cuisine. Dans la mesure où la maison est dépourvue de grenier, une première option consisterait à en faire un espace de rangement. L’autre idée serait d’en faire une véritable arrière-cuisine, aménagée avec les mêmes meubles que la cuisine proprement dite.

Description

La cuisine proposée est spacieuse et lumineuse. Aucun meuble n’encombre l’espace du côté de la nouvelle fenêtre, de sorte que la circulation est fluide et conviviale. Un îlot accueille la zone de cuisson et de nombreux rangements bas, ainsi qu’un « comptoir » qui sert pour la préparation des repas en famille ou l’apéro entre amis.

Un ensemble de placards muraux prend place face à cet îlot, abritant four et rangements d’un côté, et réfrigérateur de l’autre. Au centre de ce bloc, une niche accueille l’évier et un espace de préparation. Enfin, une porte invisible donne accès à la petite pièce au centre de la maison. Celle-ci est aménagée en salle de jeu et coin lecture pour les enfants, et se transformera plus tard en bureau pour leurs devoirs.

Des étagères et une banquette à tiroirs sont prévues pour un maximum de rangements dans la salle de jeu. Enfin, des accessoires textiles contribuent au confort et améliorent l’acoustique.

Budget

Carreaux de ciment : 1 000 euros
Béton lissé cuisine et salle de jeu : 2 500 euros
Électricité et éclairage : 1 500 euros
Peintures : 1 250 euros
Cuisine sur mesure (électros compris)* : 25 000 euros
Mobilier salle de jeu (rangements sur mesure + poufs et table) : 8 000 euros

Total (hors TVA et honoraires) : 39 250 euros
* En fonction des matériaux et appareils choisis.

Réalisation par Isabelle Campo – Perspectives d’Intérieur

Découvrez le projet de Arthur Verraes (atelier avondzon) et Marie-Catherine Grosjean (MC-Intérieur) dans Je vais construire n° 426.

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation