Sonnette, parlophonie ou vidéophonie

Sonnette, parlophonie ou vidéophonie

Connectivité et domotique

Cela peut passer pour un détail, mais la sonnette donnera également à votre entrée un caractère qui témoignera de votre personnalité.

Cela peut passer pour un détail, mais la sonnette donnera également à votre entrée un caractère qui témoignera de votre personnalité et fera jouer l’ouïe du visiteur.

Il est révolu le temps où seules des sonnettes stridentes circulaient sur le marché. Il existe aujourd’hui presque autant de modèles que de styles de maison! On peut bien sûr dénicher encore une antique cloche, mais cet objet sera plutôt utilisé comme décoration.

Pour quelques dizaines d’euros, on peut se procurer une très bonne sonnette avec ou sans fil, à la sonorité de votre choix, de la plus classique à la plus extravagante (un champ d’oiseau…). N’oubliez quand même pas que vous devrez supporter ce son chaque jour! Le bouton poussoir est placé à l’entrée et le carillon à l’intérieur, dans un ou plusieurs endroits stratégiques. Attention, si vous optez pour un modèle sans fil, qui fonctionne par ondes radio, il faudra tenir compte de la distance entre le carillon et le bouton pour choisir son modèle. Celle-ci se calcule en fonction du champ libre, ce qui signifie qu’un mur obstacle pourra par exemple allonger cette distance.

Plus perfectionnée, plus sécuritaire et bien plus chère aussi, la tendance est aujourd’hui à la parlophonie ou, mieux encore, à la vidéophonie. Le budget se chiffre cette fois en centaines d’euros mais assure aux habitants plus de sécurité, d’intimité (il ne faudra pas aller ouvrir pour voir qui a sonné), de confort.

Aujourd’hui, les marques rivalisent d’inventivité pour proposer des modèles de plus en plus performants: ouverture automatique de la porte, image à l’écran parfaite, terminaux main-libre, combinaison avec le système de téléphonie (ce qui permet d’éviter la multiplication des fils et des appareils), détecteurs d’empreintes digitales à l’étude, etc.

Il existe des systèmes de vidéophonie « deux fils » et « analogiques », mais le premier est plus facile d’installation et permet la combinaison aisée avec le téléphone.

Quelques marques: Bticino, Gira, Niko, etc. De nombreuses infos sur www.videophonie.be

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation