Six conseils pour un intérieur plus lumineux

Six conseils pour un intérieur plus lumineux

Éclairage intérieur, Intérieur

Le soleil donne le sourire. Ces six idées vous permettent de faire pénétrer davantage de lumière dans votre intérieur. Laissez-vous inspirer et… mettez-vous au travail !

1. Un vide

Un vide est un espace ouvert qui fait le lien entre plusieurs étages. Lorsqu’il est situé contre une façade – avant ou arrière –, on perce souvent celle-ci d’une grande partie vitrée par laquelle la lumière entre à flots.

© L. Brandajs/Arts & Architecture

2. Un sol en verre

Combiner un sol transparent avec de grandes fenêtres permet de faire pénétrer la lumière profondément dans la maison. Sachez toutefois que ce type de sol peut s’avérer quelque peu gênant, surtout au début.

3. Des miroirs

Placé à côté d’une fenêtre, un miroir aide à la diffusion de la lumière. C’est une solution très simple et très facile à réaliser. Recouvrir le rebord de la fenêtre d’une plaque d’aluminium donne également d’excellents résultats : la lumière tombe sur l’aluminium et se reflète dans la pièce.

4. Des couleurs légères

La couleur joue un rôle essentiel dans un intérieur. Peindre murs et plafonds en blanc donne une impression d’espace et de luminosité sans qu’il soit besoin d’abattre quoi que ce soit.

5. Meubles et plantes

Il n’est pas toujours nécessaire de se lancer dans de grands travaux pour faire entrer la lumière. Parfois, il suffit simplement de jouer avec les éléments du décor. Cette grande armoire ou cette plante bloque-t-elle la lumière ? Débarrassez-vous-en !

6. Le toit

La lumière qui tombe du toit brille avec trois fois plus d’intensité que la lumière qui pénètre par les fenêtres. Pourquoi ne pas envisager une coupole, une fenêtre de toit, un tunnel de lumière ou une verrière ?

Texte Wim Deloof

Photo d’ouverture © L. Roymans/Arch. Luc Eeckman 

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation