Six conseils pour économiser sur vos frais de chauffage 

Six conseils pour économiser sur vos frais de chauffage 

Chauffage central, Énergie

Les trois quarts de la facture d’énergie des ménages belges concernent le chauffage. De petits gestes très simples permettent déjà de substantielles économies. Six conseils pour réduire votre facture.

1. Isolez les tuyaux

Entre la chaudière et les radiateurs, la déperdition de chaleur est très importante. Limitez les pertes en enveloppant les tuyaux d’un isolant.

2. Aérez la maison

Ouvrez toutes les fenêtres et aérez pendant une quinzaine de minutes de manière à abaisser le taux d’humidité. L’air sec est plus facile à chauffer que l’air chargé d’humidité.

3. Chauffez intelligemment

Ne chauffez pas les pièces vides et gardez les portes fermées autant que possible. Une heure avant d’aller vous coucher, baissez le chauffage à 15°C par exemple.

4. Posez des réflecteurs de chaleur

Une partie de la chaleur émise par un radiateur est dirigée vers le mur : un réflecteur de chaleur – une feuille d’aluminium – renvoie la chaleur vers la pièce.

5. Fermez volets et persiennes

Dans les vieilles maisons, il fait souvent froid près des fenêtres. Veillez à bien fermer volets et rideaux pour réchauffer l’atmosphère.

6. Contrôlez votre consommation

Des capteurs et des applications intelligentes – sur tablette ou smartphone – permettent d’avoir une meilleure vision de sa consommation. Si nécessaire, vous pourrez intervenir immédiatement.

Texte Wim Deloof
Photo Pascal Praet

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation