Se chauffer durablement au mazout ?

Informazout

Utiliser moins d’énergie, émettre moins de CO2 et d’autres substances nocives… Que nous devions tous faire des efforts pour un avenir durable, c’est enfoncer une porte ouverte. Savoir comment nous allons nous attaquer à ce problème, voilà qui est plus difficile à envisager. Peu de gens vous diront qu’un rôle important est réservé au mazout. Et pourtant.

Tout d’abord les faits. En Belgique, quelque 3,5 millions de personnes se chauffent au mazout, ce qui correspond à un tiers des logements. Environ la moitié des chaudières à mazout en service ont 20 ans ou plus. Mais entre-temps, la technologie a fait un grand pas en avant.

Pensez-vous automatiquement aux maisons passives, aux pompes à chaleur et aux autres nouveautés en matière de chauffage économe en énergie ? C’est très compréhensible. Ce que l’on sait moins, c’est que les chaudières modernes à mazout ont également un grand potentiel en matière d’économies et d’environnement.

Si grand d’ailleurs que la consommation et les émissions d’une nouvelle chaudière à condensation à haut rendement ont diminué d’au moins 30 %. Combiné à l’utilisation d’énergies renouvelables et au renforcement de l’isolation, cela représente plus de 50 %.

Le remplacement des chaudières obsolètes offre un grand avantage environnemental

Une famille moyenne de quatre personnes avec une vieille chaudière a besoin d’environ 3 000 litres de mazout par an. Remplacer les anciens appareils par de nouvelles chaudières dotées d’un label A génère donc un gain considérable, tant pour l’environnement que pour l’utilisateur. De plus, une telle chaudière à mazout est la plus économique. Calculé sur une période de 15 ans,  le coût total annuel après remplacement (y compris l’installation, l’entretien et la consommation) s’élève à  +/- 3 130 euros. À titre de comparaison, en cas de changement d’énergie du mazout vers une pompe à chaleur air/eau électrique, vous payez environ 8 660 euros (*) par an.

* Selon une étude du bureau d’experts indépendant Ph. Deplasse & Associés.

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation