On a tendance à penser que l’air est plus pollué dehors. Et pourtant : bactéries, microbes, acariens, moisissures, COV… Les sources de pollution intérieure sont nombreuses et tout aussi nocives pour notre santé. En hiver, à l’heure où nous avons tous envie de nous calfeutrer chez nous, la menace est d’autant plus importante. Tour d’horizon des gestes à adopter pour un intérieur plus sain.
Lire plus …S’il y a un endroit de la maison où l’on aime avoir chaud, c’est bien dans la salle de bains! Et cela doit chauffer vite et bien… Histoire de ne pas entamer notre bonne humeur lors des petits matins frisquets. Pour remplir pleinement son rôle, la salle de bains doit être chaude dès que l’on en franchit la porte, même si c’est seulement pour une durée limitée.
Lire plus …La salle de bains s’envisage désormais comme un cocon de bien-être où on oublie ses soucis. Malgré son aspect technique, l’éclairage constitue un élément de premier rang pour créer l’ambiance souhaitée.
Lire plus …Le combustible à base de bois -le «bois-énergie»- est principalement disponible sous trois formes : > les bûches : Les bûches sont essentiellement issues de l’exploitation de taillis et de la récupération des houppiers (sommets des arbres ébranchés) lors des abattages ou des élagages. Leur qualité est variable et leur…
Lire plus …Dans une maison classique, près de 12 % de la consommation énergétique globale est consacrée à la production d’eau chaude sanitaire. Ce poste représente ainsi, après le chauffage des locaux, l’un des plus grands consommateurs d’énergie de la maison. Et lorsque vous prenez une douche, cette chaleur file directement à l’égout !
Lire plus …Si la consommation de chauffage est saisonnière, celle de l’eau chaude court sur toute l’année. Or l’eau chaude ne représente pas un poste anodin dans la facture énergétique globale. On peut toutefois en diminuer le coût en agissant simultanément sur la production et la consommation. Mais aussi en modifiant certaines mauvaises habitudes…
Lire plus …Se chauffer à l’électricité ? Tout le monde crie au scandale. Et pourtant, dans certains cas, c’est bien utile. Mais attention à la facture énergétique.
Lire plus …Dans une nouvelle construction ou une extension de la maison, il faut obligatoirement amener un débit minimum d’air frais dans toutes les pièces «sèches» (séjour, chambres à coucher, bureau…). À l’inverse, dans les pièces «humides» où l’on produit de l’humidité ou des odeurs, la loi impose l’extraction d’un débit minimum…
Lire plus …