Remplacer les vieilles ampoules par des LED

Remplacer les vieilles ampoules par des LED

Éclairage intérieur, Intérieur

À l'heure où la production de la plupart des lampes halogènes est interdite en Europe, la technologie LED semble avoir gagné la "bataille des lumières". Mais faut-il pour autant remplacer toutes nos lampes actuelles si elles ne sont pas encore LED ?

Vu les nombreux avantages de la LED, il peut être intéressant de remplacer progressivement vos ampoules à incandescence, économiques, halogènes et tubes TL par des LED. D’autant qu’aujourd’hui, il existe une alternative LED pour (presque) tous les types d’ampoules. Même certains vieux luminaires (qui ont trente ans par exemple) sont parfaitement compatibles avec les LED.

Remplacer les ampoules ?

Lampes à incandescence et spots halogènes

En Europe, les lampes à incandescence ont été retiré de la vente en 2012. Donc normalement, la transition a déjà été faites pour toutes les lampes qui fonctionnaient avec ce type d’ampoule. En 2018, l’halogène a subi le même sort. S’il vous en reste, n’attendez pas que les ampoules meurent pour les remplacer. L’efficacité énergétique et le faible coût des lampes LED rentabiliseront bien assez tôt votre achat.

Tubes TL

Il est parfois compliqué de remplacer un tube TL par un tube LED, notamment à cause du ballast ou du starter spécifique au tube. Si le tube fluorescent ne fonctionne vraiment plus, il est préférable de remplacer le luminaire en entier.

Lampes fluocompactes

Non seulement, la durée de vie d’une ampoule fluocompacte est plus courte que la LED, mais cette ampoule ne convient pas non plus pour des éclairages extérieurs en raison de sa grande sensibilité aux basses températures. À cause du mercure qu’elle contient, la lampe fluocompacte est aussi une invention polluante et dangereuse pour la santé (elle nécessite d’ailleurs un recyclage spécifique). Enfin, l’un des inconvénients de ce système est la lenteur de la croissance de la puissance lumineuse. Il faut parfois attendre 10 minutes avant qu’elle n’atteigne 80% de sa puissance.

Remplacer les luminaires ?

Outre le remplacement des ampoules ou « relamping », il est possible de remplacer non pas l’ampoule mais tout le luminaire. Le gros avantage, c’est que les LED intégrées sont souvent plus compactes, et que le résultat est plus joli. En outre, ces luminaires ne nécessitent aucun entretien et accroissent le confort lumineux et le rendement. L’inconvénient, c’est qu’il faut remplacer tout le luminaire en fin de vie.

Malgré l’investissement considérable que demande le remplacement d’un appareil d’éclairage, il sera très vite rentabilisé. L’évacuation de la chaleur produite par la LED est, par exemple, prise en compte lors de la conception du luminaire, ce qui améliore la durée de vie de l’appareil.

Texte Elien Haentjens et Mailys Chavagne
Photo Unsplash

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation