Quels sont les thèmes de Batibouw 2014?

Actualité

Le salon de construction Batibouw se déroule du 20 février au 2 mars à Brussels Expo. Cette année encore, les organisateurs ont choisi quelques thèmes centraux : la construction quasi énergétiquement neutre, l'habitat abordable et le retour du bois.

La construction quasi énergétiquement neutre

L’Europe ambitionne que d’ici le 31 décembre 2020, toutes les nouvelles constructions soient quasi énergétiquement neutres. Les habitations quasi énergétiquement neutres consomment un minimum d’énergie pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement et l’eau chaude. Et s’il faut de l’énergie supplémentaire, celle-ci est puisée dans des sources d’énergie verte.

En Belgique, il reste beaucoup à faire pour atteindre cet objectif européen. Cependant, de nombreuses questions se posent. Que faire des millions d’habitations existantes, souvent vieillies ? Pour transformer ces logements en habitations quasi énergétiquement neutres, il faut de lourds investissements. C’est également un point de plus en plus sensible pour les constructions neuves. Le prix joue un rôle important dans ces choix.

L’habitat abordable

Le second thème est l’habitat abordable. Il est de toute façon intelligent d’investir dans une construction ou une rénovation plus verte et plus durable étant donné qu’une bonne isolation et l’énergie renouvelable s’amortissent à terme.

Mais quid de l’investissement de base?

Outre une fiscalité intelligente, l’habitat abordable peut également être réalisé d’une autre façon. Bien que la plupart d’entre nous préfèrent habiter une maison séparée, il faut faire d’autres choix. Les immeubles et l’habitat collectif gagnent en popularité, tout comme la rénovation au lieu de la construction neuve.

Le retour du bois

Le bois gagne en popularité, ce qui n’est pas illogique quand on sait qu’on aspire de plus en plus à la convivialité et l’authenticité. Par ces temps virtuels, nous cherchons le concret, le réel , le solide. Le bois s’adapte parfaitement à cette tendance. En outre, on peut l’utiliser dans toutes les pièces de la maison : du plan de travail à la salle de bains et les parquets.

AB/Trad. CB

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation