Diminuer la facture chauffage avec une chaudière à condensation?

Diminuer la facture chauffage avec une chaudière à condensation?

Chauffage central, Énergie

Force est de constater que le marché du chauffage des maisons particulières reste dominé par les chauffages aux gaz ou mazout, et plus particulièrement par les chaudières à condensation. Est-ce qu'on peut consommer moins avec une chaudière à condensation?

Quelle économie espérer ?

Alors quelle effet aurait l’installation d’un chaudière à condensation sur votre facture de chauffage? En théorie, le potentiel d’économie via la condensation est de 6 % pour le mazout et de 11 % pour le gaz naturel. Cela dit, l’expérience et les études in situ indiquent globalement une baisse de consommation de 15 à 20 % de la consommation annuelle lorsqu’on remplace une ancienne chaudière atmosphérique par une chaudière à condensation de nouvelle génération. L’amortissement de l’investissement se fait alors entre 11 et 14 ans. Or, en moyenne, un ménage belge remplace sa chaudière au bout de quelque 25 ans. La rentabilité est donc toujours assurée.

Choisir une chaudière à condensation, c’est choisir, pour un investissement limité et inférieur à celui de tout autre système, une technologie éprouvée, efficace et rentable. En rénovation, le choix est sans concurrent et d’autant plus justifié que la consommation est élevée. En nouvelle construction, le coût d’investissement est un réel avantage par rapport à d’autres techniques comme les pompes à chaleur (dont le rendement supérieur à 300 % est en grande partie annulé par le coût élevé du kWh électrique). Reste à savoir si vous êtes prêt à investir davantage dans une solution plus respectueuse de l’environnement.

 

Texte Gérard Kaiser

Photo © Viessmann

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation