Quel thermostat connecté choisir ?

Quel thermostat connecté choisir ?

Chauffage central

Un thermostat de la marque de chaudière ou pas ? Avec ou sans fil ? Pas facile de se faire son opinion quand il faut choisir son thermostat connecté ! Quels sont les critères pour bien choisir son modèle ? Suivez le guide. 

Les modèles de thermostat connecté se multiplient sur le marché, et certains sont plus « intelligents » que d’autres, allant jusqu’à surveiller la production de vos panneaux solaires ou vous conseiller sur la manière de rendre vos appareils énergétiquement plus efficaces. Voici les critères pour faire le choix qui vous convient.

  • Mon système de chauffage est-il compatible ?

C’est la question première, car tous les thermostats connectés ne sont pas compatibles avec tous les systèmes de chauffage : gaz, mazout, pellets/bois, électrique ou pompe à chaleur. Certains thermostats fonctionnent avec des chaudières On/Off, d’autres avec des chaudières OpenTherm, modulantes. Parfois avec un circuit simple, parfois avec un circuit double. Bref, renseignez-vous bien avant d’acheter !

  • Je veux piloter mon chauffage à distance

La commande à distance est un must pour le thermostat connecté. Cette fonction permet bien sûr de programmer la température, mais aussi de prévoir un programme standard hebdomadaire selon votre emploi du temps et votre présence ou non. Attention à ce point car certains thermostats sont bien plus faciles à programmer que d’autres. Avec l’app du thermostat, vous pouvez donner vos consignes où que vous soyez, pour obtenir à toute heure la température souhaitée. On a identifié ici 5 règles d’or pour régler votre thermostat à la perfection.

  • Je veux suivre mes consommations (ou ma production solaire)

Certains thermostats connectés permettent de faire bien plus qu’uniquement régler la température. Ils peuvent aussi comparer vos consommations d’énergie (et même d’eau) en direct, par heure, par jour ou encore par semaine, pour que puissiez mieux contrôler vos consommations et donc réduire vos factures d’énergie. Et si vous avez des panneaux solaires, le thermostat intelligent boxx est capable de faire le suivi de votre production solaire.

  • Mon thermostat doit être intelligent et apprendre mes habitudes

La plupart de ces thermostats sont « auto-apprenants », ce qui peut signifier 2 choses : soit le thermostat apprend à connaître votre maison et vos habitudes – il en existe un qui apprend la vitesse à laquelle chauffe et refroidit votre maison et décide lui-même quand il doit lancer ou couper le chauffage – soit il vous « observe » via un détecteur de mouvement, la géolocalisation de votre smartphone ou un capteur de température, et s’adapte.

  • J’aimerais que ma maison soit plus intelligente

Le thermostat intelligent peut être aussi le centre névralgique de votre (future) maison intelligente. Vous avez envie de pouvoir piloter aussi vos lampes, vos appareils électriques grâce à des systèmes de prises intelligentes, de suivre les prévisions météo, d’être informé d’une fuite d’eau, d’un appareil électro qui consomme trop,… ? Pensez à toutes les extensions « smart » possibles au moment de choisir.

  • S’assurer du service d’installation

Beaucoup de vendeurs ou de modes d’emploi vous assureront que l’installation est facile et que l’intervention d’un chauffagiste n’est pas nécessaire. Ce n’est pourtant pas si facile. Assurez-vous donc de bénéficier d’un service d’installation. Vous serez alors certain que votre thermostat fonctionnera parfaitement, qu’il soit filaire ou sans fil.

Un guide de comparaison des thermostats

Pour pouvoir choisir en toute connaissance de cause le thermostat qui vous permettra de garder vos consommations sous contrôle et de faire de belles économies, vous pouvez télécharger gratuitement ce guide de comparaison pour bien choisir votre thermostat connecté. Il vous donnera une vision claire et complète de la meilleure offre actuelle sur le marché.

En collaboration avec Engie 

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation