Quel est le meilleur endroit pour placer les lumières dans la cuisine ?

Quel est le meilleur endroit pour placer les lumières dans la cuisine ?

Cuisine, Éclairage intérieur, Intérieur

Plus qu'un espace fonctionnel, la cuisine est devenue une partie intégrante de l'espace de vie. Ainsi, la cuisine n'a plus seulement besoin d'éclairage pour fonctionner, mais aussi d'éclairage d'ambiance.

Une cuisine contemporaine a diverses fonctions : de la préparation des repas aux travaux ménagers, c’est aussi le lieu des papotages ou de la dégustation d’un apéritif entre amis. Cela se traduit par trois types d’éclairage, et chacun assume un rôle bien spécifique.

Modular Lighting Instruments

Éclairage général

L’éclairage général illumine la cuisine elle-même. Dans les cuisines fermées, une grande lampe est placée au milieu du plafond à cet effet. Dans les cuisines ouvertes, ce sont plutôt des spots de plafond ou des appliques murales modulables. Si vous n’avez qu’une seule connexion, il est préférable de choisir une armature avec plusieurs spots qui peuvent être orientés à 360 degrés.

Éclairage fonctionnel

Outre cet éclairage de base, une bonne luminosité des postes de travail tels que la cuisinière, le plan de travail et l’évier est essentielle. Afin d’éviter la fatigue des yeux et les ombres, il est important de placer ces lumières directement au-dessus du poste de travail. Grâce à la technologie LED, par exemple, qui fournit une lumière brillante, est économique à l’usage et n’émet pas de chaleur. Il existe de nombreux modèles qui peuvent être intégrés dans les armoires murales. Si vous n’avez pas d’armoires, cet éclairage peut également être placé au plafond (voir photo ci-contre). Par ailleurs, de nombreux fabricants de cuisines intègrent l’éclairage LED dans les tiroirs de la cuisine, ou la plupart des hottes de cuisine sont déjà équipées de spots standards.

Delta Light

Eclairage d’ambiance

Alors que les néons étaient autrefois utilisés dans de nombreuses cuisines, il n’en est plus question aujourd’hui. L’astuce consiste à trouver le juste équilibre entre la lumière et l’obscurité, et ainsi faire de la cuisine un endroit agréable pour y rester un peu plus longtemps. A cet égard, l’éclairage LED modulable est un must. Il peut être intégré comme éclairage indirect, par exemple sous les armoires murales. Mais vous pouvez également choisir une version modulable pour la lampe au-dessus de la zone repas de l’îlot de cuisine.

Quel type de lampes ?

Enfin, il est important de choisir des formes qui se combinent et des lampes faciles à entretenir, comme celles qui sont scellées par une plaque de verre. Si vous cuisinez tous les jours, vous pouvez facilement obtenir une couche de saleté sur vos armatures. Un autre point d’attention est la valeur IRC de l’éclairage, la température de couleur. Plus la lumière du jour est proche de la lumière naturelle, ou IRC 100, plus vos fruits et légumes auront un aspect naturel.

Texte Elien Haentjens
Photo Lazer by Arte

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation