Préparez votre système de ventilation à l’hiver

Ventilation et air conditionné

Depuis 2008, la réglementation sur la Performance Energétique des bâtiments (PEB) francophone nous oblige à ventiler convenablement. La ventilation est primordiale à un climat d'intérieur sain. Elle permet d'apporter de l'air frais et d'éliminer l'air pollué. À la veille de l'hiver, il est recommandé de soumettre son système de ventilation à un entretien.

La ventilation évite aux substances nocives de s’accumuler dans la maison et élimine l’humidité, ce qui empêche les moisissures de s’installer.

Vérifiez si l’évacuation de condensation est hermétiquement fermé, si les filtres sont propres et si le siphon est rempli d’eau. Contrôlez si l’air pollué est évacué dans les chambres où se forme l’humidité (salle de bains, cuisine, toilette) et si l’air frais est apporté par les pièces sèches.

Les systèmes de ventilation nécessitent un entretien régulier. Demandez à l’installateur comment entretenir le système et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Comme chaque système est différent, il vaut mieux demander conseil quand on a des doutes.

Il est absolument déconseillé de fermer ses grilles pour empêcher le froid de rentrer. Il faut qu’elles soient libres à tout moment pour continuer à fonctionner. (LP)

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation