Une brise nocturne dans la maison

Lutte contre la chaleur

Une brise nocturne dans la maison

Premium
Énergie, Ventilation et air conditionné

Après quelques journées très chaudes, la chaleur reste inévitablement dans la maison et engendre un climat désagréable. Le refroidissement nocturne constitue une manière écoénergétique de chasser la chaleur hors de la maison. Il existe plusieurs solutions pour refroidir la maison gratuitement durant la nuit. En voici un aperçu.

Ventilation de nuit, refroidissement nocturne, free cooling, night cooling… La littérature professionnelle jongle avec quantité de notions pour décrire le phénomène qui permet de refroidir un bâtiment de manière passive et bon marché. Comment cela se passe-t-il ? Pendant la nuit, la maison est ventilée intensivement avec l’air extérieur dont la température est inférieure à celle de l’air intérieur. Idéalement, la différence de température est de 3 °C ou plus. Grâce au « rinçage » à l’air plus frais, la température de l’espace baisse et le froid est ensuite stocké dans la masse du bâtiment. De jour, ce « tampon…

Premium

Lire la suite? créer un compte gratuit

Voulez-vous continuer à lire? Cet article est apparu plus tôt dans notre magazine mais vous pouvez maintenant aussi lire en ligne GRATUITEMENT! Connectez-vous ou enregistrez-vous pour continuer à lire.