Les divers rôles de la ventilation

Chauffage, climatisation, hygiène...

Les divers rôles de la ventilation

Premium
Énergie, Ventilation et air conditionné

Rendue obligatoire par la réglementation PEB pour les nouvelles constructions et certaines rénovations, la ventilation se perfectionne dans ses techniques. Elle se combine désormais avec d’autres fonctions techniques du bâtiment: production d’eau chaude sanitaire, chauffage, climatisation, humidification, lutte contre les allergènes, géothermie…

Comment ventiler? En principe, en évacuant l’air vicié et en amenant de l’air neuf à la place. Mais en pratique, ce n’est pas aussi simple à réaliser efficacement. Il existe pour ce faire quatre méthodes possibles, qualifiées par les lettres A, B, C et D. Voici comment les comparer: «Naturelle» signifie que l’air entre ou sort par de simples ouvertures (aérateurs sur les fenêtres, grilles, cheminée…)«Mécanique» signifie qu’un ventilateur est employé pour extraire et/ou pulser l’air. Ces quatre systèmes sont décrits dans la norme NBN D 50-001 et autorisés par les réglementations PEB des trois Régions du pays. Ces normes…

Premium

Lire la suite? créer un compte gratuit

Voulez-vous continuer à lire? Cet article est apparu plus tôt dans notre magazine mais vous pouvez maintenant aussi lire en ligne GRATUITEMENT! Connectez-vous ou enregistrez-vous pour continuer à lire.