Des solutions architecturales pour se protéger du soleil

Auvent, mur continu, balcon...

Des solutions architecturales pour se protéger du soleil

Premium
Gros œuvre, Protection solaire

L’architecture n’est pas qu’une question d’esthétique, elle a également un rôle fonctionnel. Il suffit parfois d’un dispositif tout simple mais ingénieux pour se protéger du soleil aux moments les plus chauds de la journée. De très nombreuses solutions architecturales existent sans qu’il soit besoin d’investir dans de coûteux systèmes de protection.

La surchauffe est l’un des principaux problèmes auxquels est confronté le rapporteur PEB chargé d’évaluer les performances énergétiques de votre projet de construction. Le risque de surchauffe intérieure les jours de grande chaleur est une donnée importante, à prendre en compte dès l’avant-projet. La réglementation PEB impose de le réduire car une maison trop chaude demandera un surplus d’énergie pour être rafraîchie. Il existe de très nombreuses solutions pour prévenir la surchauffe: vitrage solaire, protections intérieures et extérieures, et même arbres ou haies judicieusement plantés. Certaines techniques s’avèrent plus efficaces que d’autres. Une des options plébiscitées par les architectes est…

Premium

Lire la suite? créer un compte gratuit

Voulez-vous continuer à lire? Cet article est apparu plus tôt dans notre magazine mais vous pouvez maintenant aussi lire en ligne GRATUITEMENT! Connectez-vous ou enregistrez-vous pour continuer à lire.