Pourquoi les hottes ne sont-elles plus équipées d’un conduit d’évacuation ?

Pourquoi les hottes ne sont-elles plus équipées d’un conduit d’évacuation ?

Cuisine, Intérieur

Pour des raisons énergétiques, nos maisons sont de plus en plus isolées et équipées d’un système de ventilation D. L'évacuation de l'air sale et l'alimentation en air propre sont donc automatiques. Afin de ne pas perturber cet équilibre, il vaut mieux ne pas utiliser de conduit d’évacuation traditionnel.

Un trou surmonté d’une grille ornait autrefois l’un des murs des maisons. C’est par là que s’échappaient les vapeurs de cuisson. Mais combinées avec un système de ventilation, les hottes équipées d’un conduit d’évacuation peuvent causer quelques problèmes. L’évacuation des vapeurs de cuisson s’accompagne en général de grands déplacements d’air, de sorte que la même quantité d’air extérieur est aspirée sous l’effet de la pression négative. S’il fait plus froid à l’extérieur qu’à l’intérieur, cela risque d’être désagréable. De plus, cela augmentera votre facture énergétique sur le long terme.

Avec l’apparition des hottes à recyclage, la situation a doucement changé. Actuellement, environ un tiers des hottes vendues sont équipées d’un système de recyclage. Contrairement au conduit traditionnel qui évacue l’air vers l’extérieur, une hotte à recyclage filtre l’air de la maison et le renvoie ensuite dans la pièce.

Au cours de ce processus, les particules de graisse sont absorbées par le filtre à graisse et les odeurs par les filtres à charbons actifs. Puisque l’humidité elle-même n’est pas éliminée, assurez-vous que votre système de ventilation absorbe et élimine cette humidité. Cela peut entraîner de la condensation et même de la moisissure, en particulier dans les vieilles maisons dotées de ponts thermiques.

Avantages

D’un point de vue technique, l’avantage de la hotte à recyclage est que vous n’avez pas besoin de prévoir une sortie vers l’extérieur. Vous n’endommager donc pas votre façade, et ne devez pas couvrir de trou avec une grille de ventilation. Cela vous épargne beaucoup de travail. De plus, dans les immeubles d’habitation, où l’évacuation vers l’extérieur est souvent impossible, c’est un atout important.

De plus, le fonctionnement autonome des hottes à recyclage leur donne un avantage esthétique non négligeable. Elles peuvent être placées beaucoup plus librement, par exemple comme module flottant au-dessus du plan de travail ou contre le plafond. La dernière génération de plans de cuisson avec hotte intégrée utilise également cette nouvelle technologie.

Entretien

Comme pour tout appareil, l’entretien de la hotte à recyclage est crucial pour son bon fonctionnement. Tant le filtre à graisse, que le filtre à charbons actifs (absorbeur de mauvaises odeurs) nécessitent donc un nettoyage régulier.

De nos jours, la plupart des hottes indiquent quand leurs filtres ont besoin d’entretien. À hauteur d’une fois par mois pour le filtre à graisse, par exemple. La plupart de ces filtres peuvent être lavés au lave-vaisselle jusqu’à ce qu’ils aient besoin d’être remplacés (après environ trois ans). Les filtres à charbons nécessitent moins d’entretien, mais selon la marque, cela se fait d’une manière différente. Il est, par exemple, utile de pouvoir réactiver certains filtres à charbons dans le four à des fins d’entretien. Mais dans certains cas, vous devez remplacer le filtre à charbons lui-même.

Si vous achetez une hotte à recyclage, assurez-vous de vous renseigner d’abord sur l’efficacité de l’absorption des odeurs, et regardez au-delà du prix initial. Sur le long terme, le coût des filtres ou la possibilité de les remplacer vous-même peuvent très bien faire pencher la balance.

Texte Elien Haentjens
Photo Novy

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation