Pourquoi et quand remplacer sa chaudière ?

Pourquoi et quand remplacer sa chaudière ?

Chauffage central, Énergie

Pourquoi remplacer une chaudière qui fonctionne toujours ? Et au moment de son remplacement, faut-il envisager un autre combustible ?

Votre chaudière a plus de 15 ans ? Alors, il est intéressant (voire obligatoire) de faire réaliser un diagnostic afin de vérifier son bon état de santé et son taux de pollution. En effet, même si votre chaudière fonctionne correctement, elle consomme et pollue nettement plus que les nouveaux modèles. Les appareils de plus de 15 ans sont rarement à haut rendement. Vous pouvez dès lors envisager raisonnablement son remplacement pour améliorer votre empreinte environnementale et soulager votre portefeuille.

Votre ‘vieille’ chaudière ne parvient plus à respecter les critères environnementaux de plus en plus drastiques et pourrait être déclassée pour non-respect ! Surveillez également votre consommation. Si elle augmente, cela signifie que le rendement de votre chaudière se dégrade. Il est possible aussi que votre chauffagiste vous prévienne d’une difficulté croissante de trouver des pièces de rechange en cas de panne. Enfin, si vous envisagez la rénovation ou l’extension de votre maison, votre chaudière ne sera plus dimensionnée idéalement pour répondre aux nouveaux besoins de chaleur, à la hausse ou à la baisse, selon vos travaux.

Le remplacement de votre chaudière est le moment approprié pour réfléchir à un autre combustible. Est-il envisageable de se tourner vers les énergies renouvelables ? Quelle est la rentabilité d’une telle opération ? Renseignez-vous et faites-vous épauler dans votre réflexion par un auditeur énergétique. Il vous communiquera en outre les primes auxquelles vous pouvez prétendre dans le cadre de la rénovation de votre système de chauffage.

Texte Benoit Bilocque – Econologic
Photo Weishaupt

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation