Pour les architectes européens, la brique est le matériau de construction le plus durable

Pour les architectes européens, la brique est le matériau de construction le plus durable

Actualité

Selon le European Architectural Barometer, une étude réalisée chaque trimestre parmi 1600 architectes issus de huit pays européens différents, les briques sont considérées comme le produit de façade le plus durable.

La plupart des architectes qualifient les briques, le bois et la pierre de matériaux les plus durables. La durabilité de la brique n’a presque jamais été remise en question. En Allemagne, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Belgique, la brique est très fort associée à une image durable.

En revanche, les architectes britanniques estiment que le bois est le matériau de façade le plus durable. En France, aux Pays-Bas et en Belgique, les avis sur le bois sont partagés. Ici, le bois est considéré autant comme le produit le plus et le moins durable. En revanche, les répondants s’accordent à déclarer que le béton est le matériau le moins durable.

Dans un secteur où l’importance de la durabilité continue à augmenter et où plus des deux tiers des architectes prescrivent des produits durables, l’image d’un matériau joue un rôle important. S’il y a certains aspects des produits durables qui sont sujets à discussion, l’image négative d’un groupe de matériaux peut nuire à ces produits à l’avenir et peut même mener au refus de certains architectes d’utiliser ces matériaux.

AB/Trad. CB

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation