Portes : conserver ou changer

Portes : conserver ou changer

Intérieur, Portes intérieures

Allez-vous conserver les portes intérieures existantes et éventuellement les retaper, ou décidez-vous de les changer par des nouvelles? Quelques tuyaux.

La porte en détail

Les portes traditionnelles sont constituées de différents éléments. Des deux côtés de la porte se trouve un encadrement ou chambranle. Entre les deux se trouve l’ébrasement. La porte y est fixée à l’aide de charnières et arrêtée par la battée du listel (petite latte). La fermeture proprement dite est assurée par la partie pivotante : le panneau ou battant de porte. Ce dernier est fixé au dormant à l’aide de ferrures, qui comportent également la serrure et la commande. Les panneaux de portes intérieures existent dans tous les matériaux imaginables, qui présentent parfois des propriétés spécifiques. Ils peuvent être ignifuges, anti-effraction, isolants thermiques ou acoustiques. Ces dernières années, les portes en verre connaissent un grand succès. Elles sont sûres grâce à l’emploi de verre trempé et offrent une infinité de possibilités décoratives : verre laqué, verre imprimé, verre traité à l’acide, verre sigraphié, verre sablé, verre taillé. Le verre peut être lui aussi anti-effraction ou ignifuge.

Portes de style massives

Votre habitation comporte sans doute des portes de style massives, ou vous souhaitez en installer. Ces portes sont parachevées avec des motifs en relief et coûtent bien entendu plus qu’une porte en contre-plaqué ou en panneau dur. Les portes de style massives existent en différentes essences, comme le meranti, le chêne, le yellowpine, le merisier ou en essences tropicales. Vous pouvez les peindre, les cirer ou les vernir.

Lire > À la recherche d’une ferrure adéquate pour vos anciennes portes?

Portes à peindre

On connaît depuis longtemps les portes intérieures traditionnelles avec un panneau dur à l’extérieur, qui est peint. Vous pouvez opter également pour des exemplaires qui sont parachevés avec une fine couche de contre-plaqué. Dans ces modèles, on colle parfois des moulures sur la porte pour créer l’effet d’une porte de style massive.

Look moderne

Les portes design ont souvent du MDF comme base. Les panneaux sont constitués de fibres de bois très fines collées et comprimées. Le matériau peut recevoir une très belle finition laquée. Une autre possibilité consiste à coller sur la porte un panneau décoratif en synthétique, ou une plaque très mince en aluminium. En outre, l’amateur appréciera les portes intérieures métalliques en acier zingué ou en aluminium, qui s’harmonisent bien avec un intérieur contemporain.

Coulisse pratique de rénovation

Une porte coulissante est très pratique pour les espaces dans lesquels vous souhaitez parfois un contact avec la pièce attenante, pour cacher ensuite certaines choses à la vue. Il suffit de penser la cuisine. Avec une porte coulissante, vous pouvez également transformer visuellement deux pièces en un seul grand espace. N’oubliez pas qu’une porte coulissante exige deux fois la largeur de la porte pour l’ouverture. L’idéal est une double paroi dans laquelle elle disparaît. Lors d’une rénovation, il arrive souvent que cet espace ne soit pas disponible. Dans ce cas, une solution très pratique est un contre-cadre en acier galvanisé pourvu d’un rail en aluminium anodis placé en hauteur, et destin des portes coulissantes rabattantes. Deux galets qui circulent dans un rail en aluminium anodisé garantissent un fonctionnement silencieux. Le contre-cadre existe en deux versions : pour une paroi à crépir, qui est parachevée avec un léger mortier de ciment, ou pour une paroi en carton-plâtre. Les montants de porte sont disponibles en divers matériaux, et vous pouvez acheter si nécessaire un kit de parachêvement spécial pour une meilleure isolation acoustique.

Peintures et serrures

Pour les peintures et serrures, vous avez besoin d’au moins 3 points de montage, et même 4 si la porte fait plus de 201,5 cm de haut et plus de 100 cm de large. Si vous avez des petits enfants à la maison ou que les portes sont fortement sollicitées pour une autre raison, il vaut mieux utiliser des charnières à roulements à billes ou des paumelles. Elles s’usent moins vite que des charnières ordinaires. Vérifiez toujours bien si les poignées et les charnières sont gauches ou droites. Les poignées de porte sont disponibles en formes et matériaux très divers : laiton, plastique, grès, porcelaine, bois, fer forgé, matériaux composites, acier inoxydable massif. Pour les pièces comme la salle de bains ou la cuisine, prévoyez une grille d’aération dans, au-dessus de ou sous la porte.

Astuces : Les portes sont disponibles sur mesure, mais cela vous reviendra moins cher si vous optez pour des dimensions standard. Les largeurs usuelles vont de 63 à 83 cm par pas de 5 centimètres. Vous en trouverez facilement de 88 et 93 centimètres, mais elles sont plus enconbrantes. Un aspect important est le sens d’ouverture de la porte, gauche ou droite. Faites-la s’ouvrir de préférence vers le mur, et veillez à ce que l’interrupteur d’éclairage se trouve à portée de la main, c.-d. du côté de la poignée de porte.

Photo Quincalux 

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation