Petite salle de bains : douche ou baignoire ?

Petite salle de bains : douche ou baignoire ?

Intérieur, Salle de bains et bien-être

Les nouvelles constructions sont plus petites, et donc les salles de bains également. De nombreuses personnes doivent donc faire un choix : bain ou douche ? Et ce choix n’a souvent rien de facile…

Bien que le choix d’un bain ou d’une douche soit en premier lieu guidé par une préférence subjective et personnelle, ces deux options présentent chacune des avantages et des inconvénients. Le principal argument en faveur d’une douche dans une petite salle de bains est assurément le peu de place occupé par l’installation. D’autant plus si vous optez pour une douche à l’italienne dont le receveur est intégré au sol : vous gagnez de précieux centimètres, et votre salle de bains paraît plus grande.

© Hüppe by FACQ

En outre, une douche consomme beaucoup moins. Des études démontrent qu’une douche moyenne de 9 minutes consomme environ 70 litres d’eau, tandis qu’il en faut 120 à 150 pour remplir une baignoire. Cet avantage est bien évidemment relatif si vous passez une demi-heure sous la douche. Bien que dans ce cas, un pommeau de douche économique, permettant une économie d’eau pouvant atteindre 50 %, peut s’avérer utile…

Les arguments en faveur d’une baignoire ne manquent pas non plus. Et il existe de nombreux modèles de petite taille sur le marché. Il s’agit en outre de l’endroit idéal pour se détendre après une dure journée de travail, sans compter que le bain aurait une action bénéfique sur les affections chroniques, le taux de sucre dans le sang et la combustion des calories. Quant au bain à bulles et aux jets massants, ils cadrent parfaitement avec l’actuelle tendance wellness.

Bain et douche

Parmi les inconvénients de la baignoire, il faut savoir qu’une baignoire est plus difficile à nettoyer qu’une douche. Il est par ailleurs difficile de se rincer convenablement le corps et les cheveux, même si certains modèles sont équipés d’une zone de douche plus spacieuse, protégée par une paroi. Quant à la difficulté d’accès, des solutions existent. Certaines baignoires possèdent un seuil rabaissé et une partie plus basse qui, combinée à la paroi de douche, sert de receveur de douche.

© Duscholux

Les baignoires avec porte étanche sont encore plus pratiques. Le seuil ne fait alors que 10 à 20 centimètres. Ces baignoires se déclinent en plusieurs dimensions et styles, et vous permettent de choisir chaque jour entre une douche rapide ou un bain relaxant. Pour ceux qui hésitent vraiment, ces combinaisons de bain et de douche sont donc la solution idéale.

Texte Elien Haentjens
Photo d’ouverture © Hansa by FACQ

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation