Voir la galerie Nouvel aménagement pour une cuisine à vivre

Nouvel aménagement pour une cuisine à vivre

Cuisine, Intérieur

Après avoir démonté entièrement leur ancienne cuisine, Gert et Marieke sont à la recherche de bonnes idées pour réaménager la pièce. Nous avons soumis leur projet à trois spécialistes !

La situation existante

Gert et Marieke ont acheté cette maison de 1950 en toute connaissance de cause : tout y est à refaire ! La cuisine existante, en particulier, ne répondait pas du tout aux besoins des jeunes propriétaires, qui ont aussitôt enlevé les anciens meubles et abattu certains murs. Ils rêvent clairement d’une grande cuisine hyper pratique, aménagée dans le style scandinave. La lumière, les vues sur l’extérieur et la possibilité d’y intégrer un petit bureau sont autant de souhaits qu’ils aimeraient concrétiser.

Cécile Ricour, architecte et coach déco, a cerné leurs envies et leur a donné forme.

Le projet

Afin d’apporter un maximum de luminosité, de grands châssis coulissants sont placés côté jardin. L’espace à manger et le coin de préparation des repas sont donc orientés vers cette vue. La cuisine forme un U et dégage ainsi un espace de circulation pour passer facilement d’une pièce à l’autre.
Les électroménagers sont encastrés dans les meubles de cuisine, et seul le four reste apparent. Pour ne pas bloquer la vue et réduire la sensation d’espace, une hotte plan de travail est prévue au niveau de la plaque de cuisson.
Un coin bureau est aménagé du côté de la petite fenêtre existante, pour profiter pleinement de la luminosité naturelle. Afin de délimiter cet espace, les murs, le plafond et le sol qui le composent sont peints de la même couleur.
Le mobilier du bureau et les meubles de cuisine sont réalisés dans les mêmes matériaux, afin de créer une uniformité dans cet espace offrant deux fonctions.
Le sol est revêtu d’une résine minérale qui présente l’atout d’offrir une multitude de coloris, qui est résistante, supporte le chauffage par le sol et ne nécessite qu’une fine épaisseur (idéale en rénovation).
Enfin, le bois clair, le blanc et le bleu-gris, ainsi que le papier peint à motifs géométriques, rappellent le style scandinave plébiscité par les clients. La peinture noire en crédence peut être une peinture ardoise ou une peinture aimantée (liste des courses).

 

Budget indicatif : 36 100 euros (fourniture et pose comprises, hors TVA).

Conception : Cécile Ricour, architecte & coach déco

Retrouvez d’autres propositions d’aménagement dans Je vais Construire & Rénover n° 420 (mai 2019).

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation