Nettoyer un mur peint dans les règles de l’art

Nettoyer un mur peint dans les règles de l’art

Intérieur, Revêtements de murs

Taches de graisses, traces de doigts, dessins d’enfants… Vos murs finissent toujours par se salir, d’autant plus lorsqu’ils sont blancs. Heureusement, il existe diverses solutions adaptées à vos besoins. Nos conseils.

Outre le gros nettoyage à l’eau, il est important de dépoussiérer régulièrement les murs. Avec le temps, la poussière va en effet s’accumuler pour former une pellicule de crasses. C’est surtout vrai dans la cuisine, où les vapeurs de cuisson contiennent des particules de graisses particulièrement collantes.

L’entretien d’un mur peint dépendra bien souvent de la peinture utilisée. Tâchez donc de vérifier s’il s’agit de peinture à l’eau, de peinture acrylique, de peinture glycérinée ou vinyle, ou enfin de peinture à la caséine. Avant de commencer, préparez deux seaux d’eau : le premier contenant le produit d’entretien, le second contenant de l’eau propre pour rincer votre éponge.

Peinture à l’eau

Pour cette peinture, il vaut mieux éviter d’utiliser trop d’eau. Si possible, lavez complètement à sec, ou avec une éponge légèrement humide (eau ou vinaigre blanc). Frottez délicatement et veillez à ne pas tremper votre mur. Il est aussi possible d’enlever certaines taches avec une gomme. Une fois encore, allez-y doucement.

Peinture acrylique

Vous pouvez utiliser une eau savonneuse pour lessiver ce mur. Veillez toutefois à toujours passer l’éponge du bas vers le haut, afin de ne pas y laisser de traces d’ « eau dégoulinante ».

Peinture glycérine ou vinyle

Pour ce type de mur peint, un peu d’eau et de produit de lessive suffisent amplement pour se débarrasser de la poussière tenace. Petits conseils : ne forcez pas la dose de lessive, et ne frottez pas trop fort, au risque d’écailler la peinture.

Peinture à la caséine

Réalisée à partir de protéines de lait ou de protéines végétales, cette peinture est écologique. Elle est également imperméable, et se lave donc sans problème à l’eau savonneuse.

Quelques astuces

  • Le bicarbonate de soude : Ce produit naturel s’emploie régulièrement à la maison. Il est aussi efficace pour nettoyer un mur, sans abîmer la peinture. Mélangez un peu de bicarbonate de soude et d’eau, de sorte à former une pâte. Étalez la pâte sur la tache, laissez reposer pendant au moins une heure et rincez à l’éponge humide. Enfin, séchez votre mur à l’aide d’une serviette-éponge.
  • La pomme de terre : Pour cette astuce de grand-mère, découpez une pomme de terre en deux et frottez la tache avec l’intérieur de la pomme de terre. L’amidon contenu dans la patate va agir sur la tache et l’effacer. Enfin, frottez avec un chiffon propre et sec.
  • L’eau oxygénée : L’eau oxygénée peut venir à bout de certaines taches. Pour cela, imbibez un chiffon propre, tamponnez la tache, rincez à l’eau chaude et séchez le tout avec un autre chiffon propre.

Texte Mailys Chavagne
Photo JESHOOTS

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation