N’attendez pas davantage et remplacez votre ancienne chaudière

N’attendez pas davantage et remplacez votre ancienne chaudière

Actualité

Remplacer votre ancienne chaudière constitue un choix judicieux. Non seulement vous gagnerez en confort, mais vous économiserez également sur votre facture d'énergie et réduirez les émissions de CO2 de votre habitation. L'organisation sectorielle Gas.be rend en outre l'opération de remplacement particulièrement intéressante avec deux primes éventuelles : la Prime à la conversion de votre ancienne chaudière à gaz et la Prime à la rénovation de la cheminée. Gas.be vous donne donc un coup de pouce financier.

Disposez-vous encore d’une vieille chaudière à gaz dans votre grenier ou votre cave ? Si la chaudière a plus de 20 ans au compteur, cela signifie qu’elle a un faible rendement de 80 à 85 % au maximum. Cela signifie aussi que vous n’utilisez pas pleinement l’énergie consommée sous forme de chaleur. Peut-être que le chauffage tombe en panne de temps en temps ? Vous faites alors un choix judicieux en faisant remplacer l’installation de chauffage.

Économiser de l’argent et du CO2

Quand vous faites installer une chaudière à gaz moderne chez vous, vous faites d’une pierre trois coups. En premier lieu, vous gagnez en confort car vous êtes assuré d’avoir en permanence une chaleur agréable et de l’eau chaude sanitaire. Par ailleurs, vous économisez sur votre facture d’énergie. En fonction de votre chaudière et de la dimension de votre habitation, ces économies varient de 400 à 700 euros sur une base annuelle. Comment est-ce possible ? Rien de plus simple : les chaudières à gaz à condensation modernes ont un rendement supérieur à 100 %. En effet, elles récupèrent également la chaleur des gaz de combustion. De ce fait, elles consomment moins de gaz. Non seulement votre portefeuille ressent cette baisse de consommation, mais le climat en bénéficie également. Une nouvelle chaudière à gaz émet 30 à 48% de CO2 en moins.

Investir, c’est payant

Mais l’installation d’une nouvelle chaudière à gaz nécessite un investissement. Cependant, vous la rentabiliserez vite grâce aux économies réalisées sur votre consommation d’énergie. Afin de vous donner un coup de pouce supplémentaire, Gas.be vous fait bénéficier de la « Prime à la conversion de votre ancienne chaudière à gaz ». La prime à la conversion est de minimum 500 euros si l’ancienne chaudière date d’avant 2000 et que la nouvelle chaudière est installée par un installateur agréé. L’incitation financière fournie par Gas.be peut être parfaitement combinée avec les primes locales et les primes de votre gestionnaire de réseau de distribution.

D’ailleurs, la prime à la conversion est également valable pour le remplacement d’un chauffe-eau ou d’un chauffage individuel au gaz. Dans ce cas, vous recevrez une intervention de 200 ou 150 euros respectivement.

Prime à la rénovation de la cheminée

Pour les propriétaires d’un immeuble à appartements existant, qui renouvellent collectivement leur chaudière à gaz, Gas.be octroie la Prime à la rénovation de la cheminée. La rénovation est nécessaire lorsque des chaudières à condensation à haut rendement énergétique sont raccordées à la cheminée. Gas.be prévoit une prime de 300 euros par chaudière à condensation connectée. Votre avantage ? Une économie de 350 euros par an et par appartement et une réduction de 30 % des émissions de CO2. D’ailleurs, la Prime à la rénovation de la cheminée peut parfaitement être combinée avec la Prime à la conversion de votre ancienne chaudière de Gas.be.

Que vous faut-il de plus pour remplacer votre ancien chauffage ? Pour en savoir plus sur les interventions de gas.be, consultez prime.gas.be.

En collaboration avec Gas.be

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation