Mini-cuisine super pratique

Mini-cuisine super pratique

Cuisine, Intérieur

Nos logements se font de plus en plus petits. Mais quelle surface minimum faut-il allouer à l’espace cuisine pour ne pas perdre en confort ? Comment rendre une cuisine petite pratique?

Même si la cuisine est la pièce de vie préférée des ménages, tout le monde n’a pas la chance de disposer d’une salle de bal.

Quand il s’agit d’élaborer un projet de petites dimensions, il convient de le penser avec beaucoup de soin afin de limiter au maximum la perte de place. Chaque centimètre carré compte. Il peut ainsi être intéressant de consulter un architecte d’intérieur qui trouvera des solutions astucieuses auxquelles vous n’auriez pas pensé vous-même.

Tout en longueur

© IKEA

Il existe différents types d’aménagement, en G, en L, en U, en couloir… C’est cette dernière solution qui prend le moins de place. On oublie bien entendu l’îlot central qui est l’installation la plus encombrante. Dans le cas d’une cuisine en couloir, un pan de mur suffit, mais celui-ci doit tout de même s’étirer sur une certaine longueur.

Lorsque les zones de travail se trouvent toutes dans un même alignement, le triangle de travail (préparation, lavage, cuisson) ne peut pas être respecté. La longueur du mur doit être suffisante pour accueillir l’évier, les taques de cuisson et un plan de travail. « Au minimum, je dirais qu’il faut 2 mètres de long, estime Erik Dallons, menuisier ébéniste chez DVDE menuiserie, à Nivelles. Mais ce n’est pas très confortable car il manque de la place pour travailler. »

Le plan de travail, lui, a une profondeur standard de 60 cm. Difficile de faire plus petit au risque de perdre trop de place dans les armoires situées en dessous de celui-ci. À l’inverse, en augmentant la profondeur d’une dizaine de centimètres, on peut optimiser le rangement sur le plan de travail, via un volet, par exemple.

Largeur = confort

© èggo

Un aménagement en L offre un peu plus d’aisance car il s’adapte mieux au triangle de travail. On veille alors à prévoir un meuble d’angle pourvu de plateaux à sortie totale afin de profiter d’un rangement maximal.

Quant à la largeur à consacrer à cette petite cuisine, 80 cm sont indispensables devant le plan de travail, mais une largeur de 1 m à 1,20 m s’avère tout de même plus raisonnable pour une circulation fluide.

Si une cuisine de petites dimensions est bien pensée et bien réalisée, elle offre l’avantage que tout est à portée de main. De quoi éviter les allers-retours incessants.

Texte Natacha Dumont

Photo d’ouverture © MHK

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation