Qu’est-ce que la domotique ?
La domotique est un système qui permet, lorsqu’on se trouve dans un bâtiment, de gérer diverses applications, telles que l’éclairage, les volets, le chauffage ou la porte de garage… Il est même possible de créer des scénarios combinant plusieurs de ces fonctions. Son objectif : vous rendre la vie plus facile.
Cette maison automatisée par la technologie moderne porte souvent le nom de « maison connectée » et « maison intelligente ». Il faut pourtant bien faire la distinction entre les deux, car ces deux systèmes étroitement liés ne sont pas tout à fait semblables.
Lire aussi > 5 conseils pour contrôler votre porte d’entrée ou de garage
Une maison connectée
Comme son nom l’indique, une maison connectée est une habitation équipée d’un système pilotable à distance à l’aide d’une technologie. En principe, il s’agira d’un smartphone, d’une tablette, d’un écran tactile posé au mur ou d’un ordinateur.
À chaque appareil domotique correspond une application appropriée qu’il vous faudra télécharger. Vous devez donc disposer d’une connexion internet afin de pouvoir piloter vos appareils à distance. Veillez à toujours utiliser une connexion sécurisée, car en profitant d’un réseau Wi-Fi public ou mobile (la 4G par exemple), vous soumettez votre maison à de potentiels risques de piratage.
Pour info, les appareils connectés peuvent aussi communiquer les uns avec les autres s’ils sont pilotés par le même protocole. Il existe divers protocoles dits « universels » qui permettent de piloter un grand nombres de produits venant de marques différentes.
© Brainbox © Niko Home Control © Somfy
Une maison intelligente
Mais ce qu’une maison connectée fait bien, une maison intelligente fait encore mieux. En bref, la maison intelligente est une version plus « automatisée » qui offre davantage de fonctionnalités.
Le plus gros avantage d’une telle maison est qu’elle est autonome : par la création de divers scénarios domotiques, vous allez contrôler conjointement une série d’équipements. Plus la peine de passer par diverses applications, tout sera centralisé. La maison intelligente est également capable de recueillir des données et transmettre des informations aux différents appareils afin d’anticiper les comportements nécessaires pour bénéficier du meilleur confort.
Lire aussi > Check-list domotique
Par exemple : avec un système intelligent, les lumières s’éteignent automatiquement lorsque les pièces sont vides, alors qu’avec un système connecté, vous devez en donner l’ordre via l’application.
Pour info, peu importe le label de marque de vos appareils, un système de maison intelligente aura la capacité de les contrôler tous ensemble.
Texte Mailys Chavagne
Photo Niko