L’importance de la lumière naturelle pour votre santé

L’importance de la lumière naturelle pour votre santé

Actualité, Intérieur

Le 22 décembre, c'est le solstice d'hiver - le jour le plus court de l'année. Depuis le début de l'automne, l'apport en lumière ne cesse de diminuer. La lumière naturelle joue pourtant un rôle prépondérant dans notre santé.

Un lieu de vie clair et lumineux favorise le bien-être mental et physique de ses résidents. Parce que nous passons 90% de notre temps à l’intérieur, c’est important pour nous de vivre dans un espace agréablement illuminé, et la lumière naturelle du jour y contribue de manière significative.

Lire aussi > Votre éclairage en cinq étapes

Le rythme circadien

Lorsque la lumière du jour est suffisante, elle a des effets bénéfiques sur notre corps et notre santé mentale.

La lumière augmente la capacité à se concentrer, stimule l’appétit et régule le stress, mais aussi le sommeil. La lumière naturelle est un élément clé de notre horloge biologique et cette horloge biologique a une incidence directe sur notre bien-être.

Plus votre rythme circadien sera régulier, mieux vous vous sentirez. Une lumière naturelle suffisamment abondante chez vous – mais aussi au bureau ou dans votre espace de travail – vous permet de bénéficier des bienfaits de la lumière du jour de façon optimale et vous aidera ainsi à mieux fonctionner.

Lumière sur les personnes âgées

C’est surprenant, mais les personnes âgées ont besoin de plus de lumière que les jeunes. Ce n’est pas uniquement une question de vieillissement des yeux et de problèmes de vue, c’est aussi l’horloge biologique qui demande un rythme plus régulier. Parallèlement, une personne âgée absorbe moins de vitamine D par le biais de la lumière, et il s’agit ici d’une vitamine qui fortifie les os. Des études ont démontré que les personnes âgées ont des chances de plus en plus importantes de souffrir d’une dépression hivernale. Ces symptômes disparaissent souvent comme neige au soleil à l’arrivée du printemps, lorsque le soleil brille davantage et les journées s’allongent.

Unsplash

Conseils pour un bon environnement lumineux

Toutes les habitations ne sont pas construites pareil. Pourtant, quelle que soit l’exposition de la vôtre, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer si vous souhaitez augmenter la luminosité de votre logement :

  • Des fenêtres plus grandes et plus basses
  • Dans des pièces avec un haut plafond, multipliez les fenêtres à différentes hauteurs
  • Dans des habitats plus longs, répartissez les fenêtres sur toute la longueur de la pièce
  • Les lucarnes de toit : l’installation d’un abat-jour ou d’un store vous permet de réguler la quantité de lumière diurne souhaitée
  • Les tunnels de lumière
  • Choisissez des pavés ou du carrelage réfléchissants et de couleur claire pour le sol devant la fenêtre
  • Choisissez des lattes horizontales blanches en aluminium ou en bois, car elles reflètent la lumière vers l’intérieur
  • Ne placez rien sur le bord de la fenêtre et peignez-le éventuellement en blanc pour une meilleure réflexion.
  • Une lumière claire
  • Des stores pliants
  • Choisissez un sol clair et réfléchissant et des murs blancs

Avez-vous suivi tous nos conseils ? Et fait-il encore trop sombre chez vous ? Dans ce cas, l’installation d’une fenêtre ou une lucarne en plus peut être une bonne solution ! Pensez aussi à agrandir ou allonger les fenêtres existantes.

Un calcul simple pour déterminer la surface vitrée idéale dans une pièce de vie : il suffit de multiplier la surface habitable de la pièce par minimum 12%. Exemple : 13m² x 12% = 1.56m² de surface vitrée.

Plus d’informations ? Cliquez ici.

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation