Les pellets aussi pour le chauffage central

Énergies

Les pellets sont de fins copeaux de bois issus de déchets et pressés ensemble sans liant.

Les pellets sont de fins copeaux de bois issus de déchets et pressés ensemble sans liant. Ils peuvent être utilisés de manière contrôlée: dans des poêles à pellets que l’on recharge manuellement une fois par jour, mais aussi dans une chaudière à pellets d’un chauffage central à approvisionnement automatique.

Dans les chaudières, l’allumage de la flamme est automatique. Un thermostat se charge de régler la vitesse d’approvisionnement en pellets et un ventilateur dose l’air de combustion. La puissance est adaptée à la demande de chaleur pour rendre le système économe, facile à utiliser et écologique.

Une bonne chaudière pourvue d’une bonne régulation est importante pour obtenir une combustion optimale. Si les pellets sont de bonne qualité, faits de bois pur, ils produiront peu de cendres et seront peu polluants, assurant ainsi un bon fonctionnement de la chaudière.

Les pellets sont moins chers en vrac qu’en sacs. Par comparaison, vous avez besoin, pour l’équivalent en chauffage de 1.000 litres de mazout, de 2.000 kg de pellets, soit 3 m3 de volume de stockage. Renseignez-vous bien si vous songez à installer un système de ce type: l’espace de stockage dont vous disposez doit être suffisamment grand et répondre à certaines exigences en raison du risque d’incendie; il doit aussi être facile d’accès pour le camion de livraison.

Comparés aux systèmes fonctionnant au gaz ou au mazout, les poêles et les chaudières à pellets demandent un investissement de départ plus important. Mais les systèmes de chauffage à pellets restent concurrentiels en raison du coût plus faible de leur combustible. Sans oublier que vous pouvez bénéficier de primes et/ou d’avantages fiscaux.

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation