Les panneaux photovoltaïques sont-ils rentables sans primes ?

Les panneaux photovoltaïques sont-ils rentables sans primes ?

Les différents mécanismes de soutien à l’installation de panneaux photovoltaïques ont progressivement disparu, en Flandre d’abord, puis en Wallonie. Seule la Région de Bruxelles-Capitale octroie encore des certificats verts. De nombreux particuliers se demandent dès lors s’il est encore intéressant d’investir dans des panneaux PV.

L’objectif des consommateurs consiste à produire chaque année le courant dont ils ont besoin, ni plus ni moins.

Si vous installez trop peu de panneaux, vous continuerez à puiser du courant sur le réseau ; mais si vous en placez trop, vous risquez de devoir payer une indemnité d’utilisation proportionnelle à la quantité d’électricité injectée sur le réseau. C’est en tout cas déjà le cas en Flandre, et ce le sera probablement dès 2020 en Wallonie.

Comment chiffrer le coût et la rentabilité des panneaux ?

Le calcul est assez simple :

  • consommer 4 250 kWh/an coûte environ 1 000 euros (à 24 cents/kWh – prix 2018) ;
  • une installation d’un kilowatt-crête (kWc) permet de produire annuellement 850 kWh ; la production de 4 250 kWh/an demande donc une installation de 5 kWc ;
  • le coût d’une installation photovoltaïque est de 1 100 euros à 1 500 euros par kWc ; l’investissement s’élève donc entre 5 500 et 7 500 euros pour un système de 5 kWc.

L’investissement sera donc amorti après 6 à 8 ans (investissement/coût de consommation), tandis que la durée de vie des panneaux est de 25 ans, et celle de l’onduleur de 10 ans.

Une rentabilité assurée

Même en tenant compte du tarif « prosumer » appliqué aux propriétaires de panneaux, la rentabilité est donc assurée sans la moindre prime.

Cela dit, n’hésitez pas à consulter le site de votre Région car les changements interviennent très rapidement en la matière :

Enfin, certaines communes octroient encore des primes pour l’installation de panneaux photovoltaïques. Renseignez-vous donc également auprès de votre administration locale.

 

Texte Gérard Kaiser

Photo © Laurent Brandajs/Arch. Julien Déom

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation