Les lauréats des Belgian Building Awards sont connus !

Les lauréats des Belgian Building Awards sont connus !

Actualité

Chaque année, les Belgian Building Awards sont décernés lors du salon Batibouw. Ce concours récompense les réalisations remarquables d'architectes et de bureaux belges.

Cette année, les architectes pouvaient concourir dans quatre catégories distinctes : Rookie of the Year, 3/2/1 Façade, Mixed Use en Build2Work. Le Pioneer Award, en revanche, est une distinction spéciale décernée à un architecte ou une organisation ayant fait oeuvre de pionnier au profit de la profession ou de la qualité architecturale au sens large.

Outre ces récompenses, les exposants étaient également invités à concourir pour l’Innovation Award et l’Eco Award.

Lors d’un dîner de gala organisé le 3 mars, le nom des lauréats a été annoncé et ces derniers ont pu recevoir leur prix. Voici une présentation des gagnants :

Rookie of the Year

Lauréat : Marge architecten

Le Rookie of the Year est attribué à Marge architecten, un jeune bureau qui présente déjà un portefeuille très diversifié, dans lequel petits et grands projets côtoient conception d’œuvres d’art ou de mobilier. Prenant également sa propre gestion très au sérieux, ce bureau gantois apprécie particulièrement les missions complexes.

3|2|1 Facade

Lauréat : GRAUX & BAEYENS architecten

rijwoning in baksteen - driegevel - grauw & Baeyens architecten - ik ga bouwen
© Jeroen Verrecht

Le jury a été séduit par le parti architectural du bureau GRAUX & BAEYENS, qui a créé un lien visuel entre une rangée de maisons mitoyennes ordinaires et un ensemble de villas de style Belle Époque. Implantée sur une parcelle trapézoïdale, la maison 3 façades est conçue comme une juxtaposition de trois cubes distincts, qui s’écartent progressivement du mur mitoyen pour donner du souffle à la façade arrière, orientée vers le jardin. Il en résulte une maison d’apparence sobre, offrant des espaces intérieurs judicieusement articulés et des perspectives extrêmement variées.

Mixed Use

Lauréat : site Standaert à Ledeberg (Gand)

Le Belgian Building Award dans la catégorie Mixed Use est attribué à une initiative venant de la base, qui explore la frontière entre intérieur et extérieur et entend apporter une réponse généreuse et accessible au besoin criant de lieux de rencontres dans le quartier. Par cette intervention, un ensemble de hangars à ossature métallique fait place à un parc public et une maison de quartier. Le projet résulte de l’association momentanée des bureaux ae-architecten, Carton 123 architecten et murmuur architecten.

© Petra Decouttere

Build2Work

Lauréat : Van Hoorebeke (Gand)

Le lauréat dans la catégorie Build2Work est un immeuble de bureaux atypique qui mise beaucoup sur le confort des travailleurs. Conçu par TRANS architectuur stedenbouw, l’immeuble est doté de nombreuses terrasses et aucun bureau n’est visuellement séparé des espaces de circulation. Une collaboration ouverte et intégrée permet à chacun d’être au courant de ce que l’autre fait. Les collaborateurs prennent plaisir à manger dehors, sous le vaste auvent au centre du site. 

Pioneer Award

Lauréat : le bureau BC architects & studies et sa spin-off BC materials

Le jury a voulu mettre à l’honneur l’économie circulaire dans le secteur de la construction. Que la construction circulaire commence tout doucement à faire son chemin dans notre pays, nous le devons en grande partie à des acteurs de l’innovation. Le bureau BC architects & studies et sa spin-off BC materials en sont un bel exemple. En bâtissant une bibliothèque en Afrique, les architectes ont appris à reconnaître la valeur ajoutée des matériaux locaux. Le savoir engrangé lors de cette expérience a ensuite été utilisé pour mener des projets en Belgique. Avec pour résultat la création d’une spin-off qui transforme les terres excavées sur des chantiers bruxellois pour en faire des blocs d’argile, de l’enduit et du pisé susceptibles d’être mis en œuvre sur place.  

Innovation Award

Lauréat : la chaudière à pile à combustible Vitovalor de Viessmann

Viesmann

Lorsqu’on sait que toute l’énergie renouvelable produite en 2019 nous aurait permis de tenir 35 jours en 2020, sans faire appel aux énergies fossiles ou nucléaires, on comprend mieux la nécessité de varier les modes de production énergétiques. La production couplée d’électricité et de chaleur augmente considérablement le rendement énergétique de cette installation au gaz naturel. Grâce à la chaudière d’appoint intégrée à l’appareil, le chauffage de la maison et la production de l’eau chaude sanitaire sont garantis toute l’année. 

Eco Award

Lauréat : DucoBox Eco de Duco

Dans la DucoBox Eco, un système de ventilation mécanique à deux zones est couplé à une pompe à chaleur dans un appareil unique et compact. Cet appareil combiné est capable de produire de la chaleur tout au long de l’année pour le (pré)chauffage de l’eau chaude sanitaire et le chauffage des locaux. Ce système compact peut être combiné à toute autre source de chaleur qui assurera l’appoint nécessaire. La ventilation à la demande en fonction du CO2 et de l’humidité permet de réduire les besoins en ventilation et, par conséquent, de diminuer la consommation d’énergie.

ventilatie - warmtepomp - verwarming en ventilatie van de woning - Duco - ik ga bouwen
© Duco

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation