Les codes de l’éclairage déchiffrés

Les codes de l’éclairage déchiffrés

Éclairage intérieur, Intérieur

La température de couleur et le rendu des couleurs donnent, ensemble, le code de la couleur. Ces codes varient de 825 à 965. Petite introduction sur ce sujet assez technique…

Température de couleur

La température de couleur d’une source lumineuse indique dans quelle mesure la lumière est chaude. Cette température est exprimée en Kelvins. Plus la valeur en Kelvins est faible, plus la lumière est chaude et plus la pièce sera agréable. Une lumière blanche froide correspond à la lumière vive du soleil en plein midi. Entre les deux, il y a la lumière blanche neutre, qui évoque la lumière du petit matin ou de l’après-midi.

Indice de rendu des couleurs

L’indice de rendu des couleurs (IRC ou Color Rendering Index en anglais) indique la fiabilité de l’affichage des couleurs. Une source lumineuse ayant une valeur de 100 rendra les couleurs comme si elles étaient éclairées par la lumière du jour. La règle est simple : plus la valeur est élevée, plus l’ampoule fournit un éclairage de qualité et naturel. Plus la valeur est faible, plus il est difficile de distinguer des couleurs proches.

Code de couleur

La température de couleur et le rendu des couleurs donnent, ensemble, le code de couleur. Ces codes varient de 825 à 965. Le premier chiffre indique le rendu des couleurs : minimum 80 pour le code 825 et minimum 90 pour le code 965. Les deux derniers chiffres renvoient à la température de couleur. Le code de couleur 825 indique par exemple que l’ampoule produit 2500 Kelvins, donc une lumière blanche très chaude. Pour le code 965, c’est l’inverse : le 65 indique 6500 Kelvins, une lumière blanche glacée.

La valeur 860 correspond à une lumière du jour normale. L’ampoule à fluorescence compacte la plus vendue possède un code de couleur de 827. Pour l’éclairage LED, il n’y a pour le moment pas encore de codes de couleur, juste une distinction entre une lumière blanche froide ou chaude.

Quelques codes de couleur :

827 : blanc très chaud, rendu des couleurs : bon
830 : blanc chaud, rendu des couleurs : bon
835 : blanc neutre, rendu des couleurs : bon
840 : blanc froid (couleur), rendu des couleurs : bon
865 : lumière du jour froide (couleur), rendu des couleurs : bon
930 : blanc chaud (couleur), rendu des couleurs : très bon
940 : blanc froid (couleur), rendu des couleurs : très bon
950 : lumière du jour (couleur), rendu des couleurs : très bon
965 : lumière du jour froide (couleur); rendu des couleurs : très bon

Texte David Bitoune

Photo Stéphanie Bodart/ici architectes

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation