Les avantages de l’éclairage LED

Les avantages de l’éclairage LED

Éclairage intérieur, Intérieur

Bien qu’un ménage moyen ne consacre que 3 % de sa consommation électrique à l’éclairage, le choix judicieux des ampoules peut engendrer de belles économies. C’est la raison pour laquelle les LED envahissent le marché à toute vitesse.

Qu’est-ce qu’une LED ?

À l’inverse d’une ampoule à incandescence ou halogène, une ampoule LED n’a pas de filament, mais une light-emitting diode ou diode électroluminescente. Une LED est un élément semi-conducteur électronique qui émet de la lumière lorsqu’un courant électrique passe dans le sens de conduction (une diode ne laisse passer le courant que dans un sens, le sens de conduction). Il s’agit donc d’un composant électronique qui produit de la lumière.

© Modular Lighting Instruments

Bien que les LED soient très petites – entre 2 et 5 mm –, une fois combinées, elles produisent beaucoup de lumière. La couleur de cette lumière est déterminée par le matériau semi-conducteur (comme le silicium) qui compose la LED et par la tension qui circule dans la diode. À l’heure actuelle, toutes les couleurs ou presque sont possibles, y compris les variantes plus difficiles comme la lumière du jour ou la lumière bleue. Lors de l’achat, soyez attentif au nombre de kelvins, qui détermine la température de couleur de la lumière.

Il est très difficile de distinguer une bonne LED d’une mauvaise, parce que rien ne les différencie visuellement. S’il y a une différence de qualité, elle est le plus souvent due à un driver (l’alimentation d’une LED qui convertit la tension du réseau – 230 V – en basse tension) de moindre qualité. Bien que les LED soient de plus en plus abordables, méfiez-vous quand même des produits très bon marché. N’achetez pas non plus vos LED n’importe où… Les LED que l’on trouve dans les grandes surfaces n’offrent pas nécessairement la même qualité et les mêmes garanties que celles qui proviennent de commerces spécialisés.

Outre le nombre de kelvins (qui vous renseigne sur la température de couleur), le nombre de lumens et l’indice de rendu des couleurs sont également des notions importantes. Le lumen est l’unité de mesure du flux lumineux. Plus le nombre de lumens est élevé, plus la luminosité sera forte. Quant à l’indice de rendu des couleurs (IRC), il définit, sur une échelle de 0 à 100, l’aptitude d’une source de lumière à nous faire distinguer toutes les couleurs. L’IRC de la lumière du jour est de 100. Plus l’IRC d’une lampe se rapproche de 100, mieux c’est.

© Stéphanie Bodart/ici architectes

Les avantages de l’éclairage LED

Bien que les LED soient un peu plus chères à l’achat, elles sont amorties grâce à leur longue durée de vie. Une ampoule LED moyenne tiendra de 20 000 à 50 000 heures, soit de 20 à 50 ans à raison de trois heures par jour en moyenne. Les ampoules LED sont en outre éco-énergétiques. À l’instar des autres ampoules, elles produisent de la lumière et de la chaleur ; mais comparé aux ampoules halogènes ou à incandescence, la proportion de lumière est beaucoup plus importante. C’est tout bénéfice pour votre facture d’électricité – vous devriez économiser une dizaine d’euros par an par point d’éclairage – mais aussi pour vos émissions de CO2. Si un million de personnes remplacent une ampoule à incandescence par une ampoule LED, cela entraînera une diminution annuelle des émissions de CO2 qui équivaut à 3 900 voitures de moins sur les routes ou à la consommation électrique de 4 400 ménages.

Un autre avantage de taille, c’est la lumière à proprement parler. « À l’inverse d’un tube TL ou d’une ampoule économique, la LED éclaire tout de suite et se rapproche davantage de la lumière du jour, explique Nico Daminet de Ledsky. Dans les environnements de travail, cette qualité est grandement appréciée. Cela permet un environnement de travail plus agréable, et les gens sont moins souvent malades. »

© Hélène Erpicum/Atelier d’architecture Delincé

Enfin, il est parfaitement possible de dimmer un éclairage LED sans perdre en qualité d’éclairage. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des LED spécifiques. « Il existe des LED adaptés à chaque fonction, poursuit Nico Daminet. Si vous voulez pouvoir dimmer l’éclairage de votre séjour via un interrupteur ou un smartphone, il vous faut un autre type de LED que pour éclairer votre garage, où l’éclairage est purement fonctionnel. Dans cette optique, il est bon de faire appel à un spécialiste, qui vous guidera et vous indiquera les types de LED et de transfos nécessaires pour connecter votre éclairage à votre système domotique. »

Texte Elien Haentjens

Photo d’ouverture © Osram

Pas trouvé ce que vous cherchiez?

Essayez à nouveau dans notre moteur de recherche.

En relation