Le point sur les primes: primes wallonnes 2019

Le point sur les primes: primes wallonnes 2019

Actualité

Les différentes instances gouvernementales du pays ont prévu une série de mesures financières pour encourager les candidats à la construction et à la rénovation. Celles-ci s’adressent principalement aux particuliers qui investissent dans les économies d’énergie. Un aperçu des primes en Wallonie en 2019.

Il n’est malheureusement pas toujours facile de savoir à quoi vous avez droit… C’est la raison pour laquelle Je vais Construire & Rénover vous propose, tous les trois mois, un aperçu des primes régionales dont vous pouvez bénéficier. N’hésitez pas à vous adresser à votre commune et à la province pour savoir si une aide est prévue de ce côté-là. Suite à la sixième réforme de l’État, la seule compétence fédérale reste celle du taux de TVA. Le taux réduit de 6 % ne s’applique plus qu’aux maisons de dix ans d’âge au minimum.

Le nouveau dispositif des primes wallonnes liées au logement entre en vigueur ce 1er juin 2019. Cette réforme répond à une volonté de simplifier les procédures et de remplir les objectifs énergétiques fixés par l’Union européenne.

Principe du guichet unique et hiérarchisation des travaux

Jusqu’à présent, lorsqu’un particulier entreprenait des travaux d’énergie et/ou de rénovation dans son habitation, deux procédures administratives distinctes s’imposaient à lui pour l’obtention de primes. Désormais, le principe du guichet unique (une seule demande de primes) entre en vigueur. Tout demandeur doit faire appel à un auditeur agréé afin de lister l’ensemble des travaux à réaliser, ainsi que l’ordre dans lequel ceux-ci doivent être menés. Isoler le toit d’une maison qui menace de s’effondrer n’a par exemple aucun sens !

Une fois l’audit réalisé, il suffit d’introduire une demande de primes auprès du Service public de Wallonie, et cette demande vaut pour l’ensemble des travaux. Le demandeur reste libre d’effectuer la totalité ou non des travaux, et de phaser ceux-ci dans le temps, en fonction de ses moyens.

L’audit sera également centralisé par l’administration, ce qui permet, en cas de changement de propriétaire, de connaître l’état de la rénovation et d’évaluer les montants qui restent à consentir. L’auditeur se tient à disposition du demandeur tout au long de la procédure, depuis la réalisation de l’audit jusqu’au contrôle des travaux réalisés, en passant par le calcul des primes. Il agit donc en tant qu’interface entre le citoyen et l’administration.

Détails de la procédure

  1. Réalisation d’un audit : les travaux doivent être listés dans un ordre de priorité avec l’aide d’un auditeur.
  2. Introduction de la demande : le formulaire de demande de primes est à envoyer à l’administration wallonne. C’est une demande unique tant pour l’audit que pour tous les travaux qui suivront.
  3. Paiement de la prime « audit » : une prime d’un montant maximal de 660 € est versée par la Région afin de rembourser une grande partie du prix de l’auditeur.
  4. Réalisation des travaux : l’auditeur reste aux côtés du demandeur tout au long de la procédure pour le conseiller.
  5. Paiement des primes relatives aux investissements : l’enregistrement du rapport de suivi des travaux permet la liquidation des primes.

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